Après la revalorisation du montant des pensions retraite, un autre élément vient de connaitre de nouveaux ajustements : le montant de revenus exigé pour annoncer son départ. C'est un paramètre non négligeable sur lequel repose, en partie, la possibilité de prendre sa retraite.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le départ à la retraite n'est pas conditionné uniquement par l'âge, ou par le nombre de trimestres à valider (172 trimestres en moyenne). Un autre élément important permet de définir si le salarié est en droit de partir ; c'est le montant de revenus annuel minimal. Et pour cause, ce montant est nécessaire pour valider un trimestre.
Quel est le nouveau montant requis pour partir en retraite ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, ce montant a connu une revalorisation et s'établit désormais à un seuil plus élevé comparé à 2023. Dorénavant, le montant net imposé pour valider les 4 trimestres de l'année est de 5270 euros, soit 6990 euros bruts. Cela représente, entre autres, un revenu mensuel de 439 euros.
Par conséquent, pour assurer ce nouveau seuil, les travailleurs devront gagner en moyenne 15 euros supplémentaires par mois, soit 180 euros par année. Toutefois, il est utile de souligner que ces montants concernent une certaine catégorie de travailleurs, à l'instar des employés à temps partiels, tels que les intérimaires ou encore les étudiants.
Des pensions plus généreuses pour les nouveaux retraités
Outre la hausse du montant minimal obligatoire pour valider les trimestres, les nouveaux retraités qui feront leur départ en 2024 vont profiter de pas mal d'avantages. Parmi lesquels, la revalorisation de 5,3% du montant des pensions de retraite, en raison du niveau de l'inflation actuelle.
De même, pour assurer un niveau de vie confortable aux séniors, notamment ceux qui préparent leur départ à la retraite cette année, le plafond de la Sécurité sociale (PASS) a été augmentée de 5,4%. Une hausse qui a fait monter le montant maximal de la pension retraite, qui passe de 1833 euros en 2023 à 1 932 euros brut en 2024.
D'autre part, les retraités de l'Agirc-Arrco peuvent se réjouir de la fin du malus sur les pensions de retraite, supprimé le 1er décembre 2023. Par conséquent, les nouveaux retraités du secteur privé pourront profiter de l'entièreté de leur pension, sans craindre un rabais.