Pensions de retraite : voici les montants moyens selon chaque régime

En 2022, le montant mensuel net de la pension de retraite se situait à 1 662 euros en moyenne. Toutefois, de fortes disparités peuvent subsister entre les anciens travailleurs.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage illustrant des retraités en figurines sur des tuiles formant le mot "pension"
Pensions de retraite : voici les montants moyens selon chaque régime | Econostrum.info

Chaque mois, des millions de personnes perçoivent une pension de retraite. En plus des disparités entre les hommes et les femmes, la pension moyenne n’est pas la même d’un régime à un autre.

Selon une étude annuelle réalisée par la Drees, la pension moyenne des retraités s’élevait à 1 662 euros net en 2022. Par rapport à l’année précédente, ce montant est en hausse. En 2021, elle était de 1 572 euros net en moyenne. Le rapport de la Dress relève, cependant, des disparités entre les différents régimes. Dans le régime général (Assurance retraite, donc Carsat, etc.), la pension brute moyenne s’élevait à 721 euros par mois. Chez l’Agirc-Arrco, la pension complémentaire tournait autour de 502 euros brut par mois en moyenne.

Chez la CNRACL, la retraite brute tournait autour de 1 390 euros en moyenne en 2022. Pour le régime FPE civils, elle s’élevait à 2 200 euros par mois. Du côté des régimes spéciaux, la pension moyenne brute était de 1 777 euros en 2022. Enfin, pour les professions libérales, la pension brute moyenne était de 1 339 euros par mois.

L’écart hommes-femmes toujours frappant

Outre les régimes, de fortes disparités existent encore entre les retraités hommes et femmes. D’après le rapport de la Drees, la pension brute ne prenant pas en compte les cotisations sociales (CSG, CRDS, etc.) était de 1 786 euros par mois en 2022. Pour les femmes, elle s’élève à 1 539 euros par mois. Pour les hommes, en revanche, ce montant passe à 2 077 euros, soit près de 500 euros de plus que les femmes.

Enfin, selon la Drees, le montant moyen de la pension nette (qui ne prend pas en compte la pension de réversion) était de 1 512 euros par mois en 2022, rapporte Moneyvox. En comparant ce montant avec le montant mensuel net de la pension totale pour l’ensemble des retraités, on constate que la pension de réversion pèse lourdement sur la pension totale.

Pour l’année 2024, le montant de la pension totale pour les retraités Français a progressé par rapport aux chiffres de 2022 à cause des revalorisations des différents régimes. Pour rappel, en janvier 2024, la pension de base versée par le régime général avait été revalorisée de 5,3 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages