Outre la revalorisation qui survient chaque année à l'automne, le montant de la pension de retraite de certains seniors pourrait changer dès septembre. Mais alors que certains auront droit à une hausse, d'autres constateront une baisse de leurs revenus.
- Un changement sur le montant des pensions de retraite peut être constaté dès le mois septembre avec le recalcul du taux du prélèvement à la source
- Des baisses de revenus, mais aussi des hausses peuvent être induites
- Tous les retraités concernés par ces mises à jour ne seront pas prélevés en septembre
- D'autres mises à jour plus tardives seront appliquées en octobre
Ce changement est dû à l'actualisation du taux du prélèvement à la source, recalculé chaque année au début du mois de septembre. Les retraités sont soumis à cette mesure, au même titre que les salariés. Ainsi, le nouveau taux sera appliqué sur les pensions de septembre 2024 jusqu'au 31 août 2025. Pour recalculer ce taux, la direction générale des finances publiques (DGFiP) se base sur la déclaration de revenus de l'année en cours, réalisée lors du printemps. Si la situation du contribuable n'a connu aucun changement depuis l'an dernier, le taux reste inchangé et il en sera de même pour le montant de la pension. Cependant, si le taux a augmenté, la pension sera revue à la baisse. En cas de diminution du taux, la pension de retraite augmentera dès septembre.
Toutefois, il est utile de préciser que les contribuables peuvent à tout moment demander le recalcul de ce taux, via leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Après la réévaluation automatique, le nouveau taux sera disponible sur le site. Ce taux peut être revu à la hausse ou à la baisse en cas de changement de situation, à l'exemple d'une naissance ou d'une séparation, mais également en cas de changement de revenus.
La mise à jour pourrait intervenir en octobre pour certains retraités
Bien que le taux de prélèvement à la source soit actualisé en septembre pour l'ensemble des contribuables, salariés et retraités, son impact pourrait ne pas être ressenti avant le mois d'octobre. En effet, pour certains retraités, l'application du nouveau taux se fera à partir d'octobre. Cela concerne les pensions de base versées par la Cnav ou la Carsat, qui ne changeront pas avant le 9 octobre, mais aussi les ex-fonctionnaires de l'État, qui subissent généralement ce changement au mois d'octobre.
En revanche, en ce qui concerne la pension complémentaire de l'Agirc-Arrco, les nouveaux taux de prélèvement seront appliqués sur les pensions de septembre. Toutefois, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé précise que « des actualisations complémentaires devraient être réceptionnées prochainement. Ces mises à jour plus tardives seront appliquées à partir d’octobre 2024 ».