Après le décès d’un salarié ou retraité affilié à un régime de retraite, son conjoint peut bénéficier de la pension de réversion. Toutefois, pour accéder à cette subvention, il est nécessaire de répondre à de multiples critères.
La première condition pour toucher la pension de réversion est d’avoir été marié au défunt. Dans le cas où celui-ci avait été marié à plusieurs personnes au cours de sa vie, elles seront toutes éligibles à cette pension et devront se partager son montant. Le partage se fera proportionnellement à la durée du mariage. D’autre part, il est utile de souligner que pour bénéficier de cette pension, il est nécessaire d’avoir atteint l’âge de 55 ans. À défaut, l’époux du conjoint décédé peut prétendre à l’allocation de veuvage, qui peut lui être versée sous conditions jusqu’à l’âge de 55 ans.
En outre, le versement de la pension de réversion n’est pas automatique. Le bénéficiaire doit se rapprocher de la caisse de retraite de son conjoint décédé pour la réclamer. Il est possible de procéder à une simulation en ligne pour savoir si on a droit à cette pension, via le simulateur de Service-public.fr. Une fois transmise à la caisse de retraite, la demande sera examinée en l’espace d’un mois en moyenne. Si, après un délai de 4 mois, le demandeur ne reçoit pas de réponse, cela signifie que sa demande a été rejetée. Dans ces cas-là, il est conseillé de contacter la caisse de retraite pour comprendre le motif de refus et procéder, si nécessaire, à une contestation.
À combien s’élève le montant de la pension de réversion pour le régime de base ?
De manière générale, le montant de la pension de réversion représente 54% du montant de la pension de retraite du défunt, hors majoration de retraite. Par conséquent, il peut varier d’une personne à une autre. Toutefois, il est important de retenir que ce montant présente un seuil minimal et un seuil maximal, en fonction du nombre de trimestres validés par le conjoint décédé. Dans le cas où le défunt aurait travaillé pendant une durée de 15 ans, soit durant 60 trimestres, le seuil minimal de la pension de réversion est de 324,79 euros par mois, soit 3 897,55 euros par an.
Ce montant est réduit si la durée du travail n’a pas atteint 15 années. En ce qui concerne les retraités ayant liquidé leur retraite, ou qui étaient proches de l’âge de départ avant leur décès, le montant de la pension de réversion perçu par leur conjoint sera relativement élevé. Pour cette catégorie, le plafond à ne pas dépasser s’établit à 1 043,28 euros par mois, ce qui représente un total de 12 519,36 euros par an. Rappelons, d’autre part, que le conjoint survivant est soumis à des conditions de ressources pour accéder à la pension de réversion. Pour les demandeurs célibataires, le plafond des revenus est de 24 232 euros par an. Pour les personnes en couple, il s’établit à 38 771,20 par an.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour,
En ce qui concerne les sommes indiquées ,tant celles de la pension que des plafonds de ressources, je suppose qu’il s’agit des sommes bruts avant les prélèvements sociaux, csg ,rds,casa,etc…..?