À l'approche du départ à la retraite, il est judicieux pour les salariés de calculer le montant de leur pension de base. Celui-ci varie de plusieurs éléments, à l'instar de l'âge de départ, du salaire ainsi que du nombre de trimestres cotisés.
Pour profiter d'une retraite à taux plein, le salarié doit avoir validé entre 166 à 172 trimestres, en fonction de son année de naissance. S'il remplit cette condition, il pourra alors profiter du seuil maximal de la retraite de base. S'il prend sa retraite avant d'avoir cotisé le nombre requis de trimestres, il touchera une pension réduite. Dans certains cas, le retraité peut profiter d'une majoration.
Il peut, par exemple, aspirer à une surcote de 10% s'il a plus de 3 enfants. Avant la suppression du malus, les salariés affiliés à l'Agirc-Arrco qui annonçaient leur départ à la retraite dès l'âge légal écopaient d'une minoration de 10%. Pour éviter cela, il était nécessaire de travailler pendant une année supplémentaire. D'autre part, il est possible d'augmenter le montant de sa pension si celui-ci n'atteint pas le seuil maximal, en achetant des trimestres supplémentaires. Il est possible d'acheter jusqu'à 12 trimestres. Notons qu'un trimestre peut coûter entre 1 055 euros et 6 684 euros.
Comment est calculée la retraite de base ?
Concrètement, le montant de la retraite de base est plafonné à 50 % du montant établi par la Sécurité sociale. Celui-ci peut varier d'année en année. En 2024, il est fixé à 46 368 euros depuis le 1ᵉʳ janvier, soit un plafond mensuel de 3 864 euros. Avec une retenue de 50%, le plafond de la retraite de base s'établit donc à 1 932 euros. Par conséquent, même si, selon le calcul, le montant de la retraite de base d'un salarié dépasse les 1 932 euros, celui-ci sera ramené à ce seuil. Toutefois, lorsque le retraité a profité d'une majoration, pour des années supplémentaires travaillées ou pour le nombre d'enfants à charge, il y a possibilité de dépassement.
Concernant la retraite complémentaire, aucun plafond n'est fixé par la loi. Son calcul repose sur un système de points. Plus le retraité cotise, plus il obtient des points, et plus le montant de sa retraite complémentaire sera important.