L'aide personnalisée au logement (APL) est une subvention sociale qui permet le financement partiel des frais de loyer. N'étant pas soumise à des conditions d'âge, l'APL profite aussi aux retraités, à condition de remplir les différents critères d'éligibilité.
La première condition pour bénéficier de l'APL est de résider en France au moins 6 mois par an. Le demandeur doit être de nationalité française, ou avoir un titre de séjour valable. Il doit également être détenteur d'un bail à son nom. Il est par ailleurs nécessaire que le logement loué soit conventionné APL, comme il doit répondre aux normes de sécurité et de santé.
En ce qui concerne les critères de revenus, le seuil maximal à ne pas dépasser pour prétendre à cette aide au logement est de 5 186 euros pour un célibataire. Pour un couple, le plafond de ressources est fixé à 7 430 euros. Le demandeur doit, aussi, respecter les seuils de loyer, qui varient selon la composition du foyer et la localisation du logement. Par exemple, en Zone 1, le plafond est de 319, 30 euros pour un célibataire. En Zone 2 et en Zone 3, les plafonds sont respectivement de 278,28 euros et de 260,82 euros. Il est important de souligner que ces conditions concernent aussi bien les salariés que les retraités et les étudiants.
D'autres aides au logement disponibles pour les retraités
À défaut d'être éligible à l'APL, le retraité peut réclamer d'autres aides au logement. Parmi celles-ci, l'allocation de logement familiale (ALF) qui permet, au même titre que l'APL, de couvrir une partie des frais de loyer ou d'emprunt immobilier. L'avantage avec cette aide est qu'elle permet aussi de financer l'hébergement d'un retraité en maison de retraite ou en EHPAD. En ce qui concerne les critères d'obtention de l'ALF, certains sont relatifs à la situation du retraité. Les critères d'obtention de l'ALF sont liés à la situation spécifique du retraité, notamment s'il bénéficie des prestations familiales ou de l'AEEH, s'il a un enfant âgé de moins de 21 ans en bonne santé à charge, s'il est en charge d'un parent invalide à plus de 80%, ou s'il est âgé de plus de 65 ans.
Le retraité doit, d'autre part, afficher un revenu supérieur au plafond d'éligibilité de l'ALF. Celui-ci est fixé, comme pour l'APL, selon le forfait R0, actuellement de 5 186 euros pour une personne seule et 7 430 euros pour un couple. Les revenus pris en compte sont ceux des 12 derniers mois. Il est possible d'effectuer une simulation en ligne sur le site de la CAF pour découvrir l'aide au logement à laquelle on peut prétendre ou pour estimer son montant.