Retraite : les conditions et les plafonds de revenus à respecter pour profiter de l’Aspa couple

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite : les conditions et les plafonds de revenus à respecter pour profiter de l'Aspa couple
Retraite : les conditions et les plafonds de revenus à respecter pour profiter de l'Aspa couple | Econostrum.info

Depuis 2006, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a remplacé le minimum vieillesse. Cette aide destinée aux retraités disposant de faibles revenus peut être perçue en couple, mais les prétendants à cette allocation doivent remplir une série de conditions.

Pour accéder à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) en couple, les deux conjoints doivent être âgés de 65 ans ou plus (60 ans pour les personnes invalides ou handicapées). De plus, les deux partenaires doivent être en retraite ou percevoir une pension de réversion.

Pour ce qui est de la durée de résidence, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les deux conjoints devront résider 9 mois en France sur une durée totale de 12 mois pour toucher cette aide de l’État. Actuellement, cette condition n’est que de 6 mois.

Outre les conditions citées précédemment, pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées en couple, un plafond de ressources doit être respecté. Dans le cas d’un couple, les revenus des deux conjoints sont pris en compte pour déterminer si un foyer est éligible à l’Aspa ou non. En 2024, le plafond de ressources annuelles à ne pas dépasser est de 18 854,02 euros brut pour un couple, ce qui représente donc un seuil de 1 571,16 euros brut par mois.

« Les revenus de votre couple sont évalués sur les 3 mois qui précèdent le point de départ de l’Aspa. S’ils dépassent le montant maximum, ce sont vos revenus des 12 mois précédents qui sont pris en compte », détaille le service public sur son site internet.

Calcul du montant de l’Aspa couple lorsque le plafond de ressources est dépassé

Concernant le montant de l’Aspa, il est revalorisé une fois par an au 1ᵉʳ janvier. En 2024, l’allocation a bénéficié d’une revalorisation de 5,3%. Depuis le 1ᵉʳ janvier, le montant maximal pour un couple (les 2 membres du couple reçoivent l’Aspa) est de 1 571,16 euros par mois (une hausse de 79,08 euros par rapport à l’année dernière).

Si les ressources du couple dépassent le plafond de revenus exigé, le montant de l’Aspa est alors calculé sur la base suivante : plafond de l’Aspa en couple – revenus des deux conjoints. En clair, si les ressources du couple sont de 1000 euros par mois, le montant de l’allocation est donc de 571,16 euros par mois (1 571,16 euros (plafond de ressources pour l’Aspa en couple) – 1 000 euros (revenus du couple)).

Il est utile de rappeler que pour toucher cette aide, il faut faire la demande, « l’Aspa n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande à la caisse de retraite dont vous dépendez, elle évaluera vos ressources au cours des 3 derniers mois », explique Service-Public.fr.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages