Versée par la Caisse des retraites, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide destinée aux retraités ayant des ressources faibles. Instaurée à la place du minimum vieillesse depuis 2005, cette aide est attribuée sous conditions.
Les conditions d'accès à l'Aspa
Pour accéder à l'allocation de solidarité aux personnes âgées, le demandeur doit être retraité ou bénéficier d'une pension de réversion. Ensuite, l'âge minimum pour percevoir cette aide est de 65 ans. Les anciens travailleurs invalides ou souffrant d'une incapacité permanente de 50% ou plus peuvent accéder à l'Aspa dès qu'ils ont atteint l'âge légal de départ à la retraite. Autre condition : le bénéficiaire doit vivre en France au moins 9 mois dans l'année. Il doit également avoir liquidé ses droits à la retraite.
Une fois ces critères remplis, le bénéficiaire doit répondre à un plafond maximum de ressources qu'il ne doit pas dépasser. Pour une personne seule (célibataire, séparée, divorcée, veuve), le seuil de ressources annuelles pour l'année 2024 est fixé à 12 144,27 euros. Pour un couple, le plafond de ressources annuelles passe à 18 854,02 euros.
S'agissant du montant de l'Aspa, celui-ci est revalorisé une fois par an au 1ᵉʳ janvier. En 2024, l'allocation a bénéficié d'une revalorisation de 5,3%. Depuis le 1ᵉʳ janvier, le montant maximal pour une personne seule est de 1 012,02 euros par mois, soit une hausse de 50,94 euros par rapport à 2023. Dans le cas d'un couple, le taux plein monte à 1 571,16 euros, soit une augmentation de 79,08 euros par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, « l'Aspa n'est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande à la caisse de retraite dont vous dépendez, elle évaluera vos ressources au cours des 3 derniers mois », explique Service-Public.fr.
Que se passe-t-il lorsque le plafond est dépassé ?
Si les ressources mensuelles d'un bénéficiaire dépassent 1 012,02 euros (personne seule), une autre évaluation est faite. Ainsi, le montant de l'aide est la somme résultant de la différence entre les revenus du bénéficiaire et le plafond de l'Aspa. À titre d'exemple, pour un revenu mensuel de 800 euros, le montant de l'Aspa en 2024 est de 212,02 euros par mois (1 012,02 euros - 800 euros).
« Les titulaires de l'Aspa peuvent cumuler partiellement leur allocation avec des revenus professionnels. Les salaires font alors l'objet d'un abattement sur 3 mois (0,9 fois le Smic mensuel pour une personne seule) ou 1 an (3,6 fois le Smic mensuel pour une personne seule) », indique encore l'administration française sur son site.