Dans le cadre de la lutte contre l'isolement, qui affecte souvent les personnes âgées, notamment celles en manque d'autonomie, la complémentaire retraite Agirc-Arrco a mis en place le service « Sortir Plus ». Celui-ci met à la disposition des retraités des agents qui se chargeront de les accompagner lors de leurs sorties quotidiennes.
Le dispositif existe depuis 2021 et profite aux retraités âgés de 75 ans et plus. Le retraité peut solliciter ce service plusieurs fois par an, selon un plafond fixé par le régime complémentaire chaque année. Qu'il s'agisse de rendez-vous médicaux, de visite d'un proche ou simplement d'une balade, l'Agirc-Arrco envoi un agent de confiance pour accompagner le senior tout au long de sa sortie. Le retraité peut demander à se faire accompagner pour des activités de loisir, comme aller au restaurant ou à un cours de poterie.
Ce dispositif, auparavant payant, est depuis cette année entièrement pris en charge par le régime complémentaire. Il est sans condition de ressources et peut profiter à l'ensemble des adhérents de l'Agirc-Arrco qui remplissent la condition d'âge. L'objectif d'un tel dispositif est de lutter contre l'isolement et la sédentarité des personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer seules.
Comment se déroule le service d'accompagnement de l'Agirc-Arrco ?
Toutefois, pour bénéficier de ce service, le retraité doit procéder à une inscription par téléphone, en contactant le numéro 0 971 090 971. De même, il est nécessaire de prévenir la caisse de l'Agirc-Arrco une semaine à l'avance, via ce même numéro, notamment lors de la première sortie. Le retraité pourra prévenir son accompagnant deux jours avant la sortie. Pour les personnes âgées qui maîtrisent Internet, il est également possible de solliciter le service via un site web dédié : Services75ans.agirc-arrco.fr.
Concrètement, l'accompagnement se déroule comme un rendez-vous fixé avec un proche. Le retraité se met d'accord, au préalable, avec l'accompagnant à propos de l'heure et de la date de la sortie. Arrivée l'heure convenue, l'agent de la caisse de retraite complémentaire se déplace au domicile du concerné pour l'emmener faire sa course. La sortie peut se faire à pied ou en voiture, selon la volonté du retraité. L'accompagnant se charge aussi de raccompagner la personne âgée jusqu'à son domicile à la fin de la course. Il peut déposer la personne âgée puis l'attendre pour la raccompagner, comme il peut rester à ses côtés tout au long de la sortie. Il est aussi possible de demander à se faire accompagner par la même personne à chaque sortie, à condition qu'elle soit disponible.