Chaque mois, les Français ont droit à de multiples changements. Entre la revalorisation des pensions de retraite, la réforme du brevet et les classes de niveaux, en passant par l'ajustement du taux du prélèvement à la source, de nombreuses nouveautés attendent les Français dès le mois de septembre.
Parmi les changements attendus au mois de septembre, l'on compte de nombreuses bonnes nouvelles, à commencer par le passage du délai de recours contentieux contre les projets agricoles de 4 mois à 2 mois seulement dès le 1ᵉʳ septembre. Cette mesure, inscrite dans le projet de loi d'orientation agricole, vise à permettre aux agriculteurs d'obtenir le plus rapidement possible une réponse concernant leurs projets soumis pour validation.
Côté mobilité, le prix d'une place de parking pour les SUV va connaître une hausse dans la capitale. Cette décision a été votée le 4 février dernier par 54,55% des Parisiens, dans le but de réduire l'impact des SUV, considérés comme des véhicules hautement polluants. Toutefois, cette augmentation de tarifs ne concernera pas les conducteurs parisiens, les personnes à mobilité réduite ainsi que les professionnels et les détenteurs de la carte mobilité inclusion stationnement (CMI).
Une autre mesure concernant les voyages par avion sera réinstaurée à la rentrée, à savoir la limite des 100 ml par contenant de liquide dans les bagages cabine. En effet, les nouveaux scanners qui permettaient aux voyageurs de transporter des produits de contenance supérieure seront temporairement suspendus au mois de septembre, pour défaillance technique.
Les mesures qui attendent les retraités, les salariés et les écoliers en septembre
La grosse bonne nouvelle est sûrement attendue du côté des retraités, puisqu'une revalorisation des pensions est attendue au mois prochain. En effet, le 1ᵉʳ septembre, les pensions de 1,1 million de seniors seront revues à la hausse. Il s'agit d'une hausse moyenne de 56 euros par mois, représentant des montants cumulés de 672 euros, sans dépasser un plafond de 847,57 euros pour la pension du régime général. En ce qui concerne le cumul de la pension de base et complémentaire, la limite est fixée à 1 352,23 euros par mois après revalorisation.
Par ailleurs, septembre sera aussi synonyme de baisse de revenus pour certains retraités et salariés, mais aussi de hausse. Ce changement interviendra suite à l'actualisation du taux du prélèvement à la source, recalculé chaque année au début du mois de septembre. Les retraités sont soumis à cette mesure, au même titre que les salariés. Ainsi, le nouveau taux sera appliqué sur les pensions et les salaires de septembre 2024 jusqu'au 31 août 2025.
Du côté des écoliers, de multiples changements sont annoncés pour cette nouvelle rentrée des classes. Tout d'abord, les collégiens et les lycéens bénéficieront désormais d'une étude automatique de leur droit à la bourse. Il est possible de choisir cette option lors de l'inscription au collège ou au lycée en début d'année. Toutefois, il demeure possible de passer par la procédure de demande classique, via le portail Scolarité-services ou par formulaire papier. Autre changement : la pause numérique dans 200 collèges. Il s'agit d'une mesure expérimentale portant sur l'interdiction de l'usage du smartphone au sein des écoles pendant la journée.