Parallèlement à la hausse des prix, les retraites ont connu, ces deux dernières années, une augmentation significative de leurs revenus. En effet, les retraites de base, complémentaires et les minima sociaux pour les retraités évoluent en fonction de l'inflation. Pour l'année à venir aussi, les retraites vont augmenter, mais le taux de revalorisation ne sera pas le même pour tous.
Chaque retraité est affilié à un régime spécifique et un rythme de majoration propre à lui. Par exemple, l'année précédente, la légère augmentation de 0,8 % des retraites de base en janvier faisait suite à une inflation de 4 % à l'été 2022. De même, l'Agirc-Arrco a connu une augmentation de 5,12 %. L'année prochaine aussi, chaque régime suit son propre rythme, et ces augmentations ne concernent pas seulement les anciens salariés du secteur privé. Le site Moneyvox a détaillé les différents taux de revalorisation pour chaque régime.
Retraite de base : augmentation de 5.3 % au 1ᵉʳ janvier
Comme l'a été annoncé Bercy, le montant de la retraite de base sera valorisé dès le 1ᵉʳ janvier 2024. La bonne nouvelle, c'est que le taux retenu est de 5,3% et non 5,2%, comme annoncé précédemment. En effet, l’Assurance retraite a fini par officialiser le taux calculé, selon la formule de base du Code de la sécurité sociale. Sont concernés les régimes suivants :
- Cnav, pour les ex-salariés du privé et indépendants ;
- MSA, pour le secteur agricole ;
- SRE, pour les ex-fonctionnaires d'État ;
- CNAVPL, pour les ex-fonctionnaires de la fonction publique territoriale et hospitalière,
- les régimes spéciaux de la SNCF (CPRPSNCF), de la RATP (CRPRATP), des industries du gaz et de l'électricité (CNIEG), des notaires (CRPCEN) ou de l'Opéra de Paris (CROPERA).
À l'instar des retraites de réversion ainsi que d'allocation veuvage, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) sera aussi revalorisée suivant le même taux que la retraite de base, soit 5.3 %.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les pensions de retraite vont augmenter en raison de l'inflation, et cette hausse prend parfois un peu de temps à être appliquée pour des considérations de calcul. Il est important de noter que, selon le calendrier des paiements, la hausse ne sera visible qu'au début février.
Quid des retraites complémentaires ?
Pour les 13 millions de retraités du secteur privé bénéficiant de l'Agirc-Arrco, une hausse de 4,9 % est déjà en vigueur pour les concernés. Cette augmentation annuelle se produit à la même date chaque année. La prochaine augmentation aura lieu au 1ᵉʳ novembre 2024, suivant l'évolution des salaires et l'inflation.
En ce qui concerne l'Ircantec, qui concerne les ex-contractuels de la fonction publique, ainsi que la Rafp, leur complémentaire augmente de 5,3 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, suivant les changements des pensions de base. Pour la Cipav, la principale complémentaire des ex-professionnels libéraux augmente de 4,3 % à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tandis que les pensions de base de ces assurés augmentent de 5,3 %. Par ailleurs, les prestations du régime invalidité-décès augmenteront de 4 %, selon un communiqué de la Cipav daté du 20 décembre.