Retraite : Êtes-vous concernés par la hausse exceptionnelle du mois de septembre ? Voici comment le savoir

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 14 août 2024 à 13h37
Photo de 3 personnes âgées pour illustrer les pensions de retraite
Retraite : Êtes-vous concernés par la hausse exceptionnelle du mois de septembre ? Voici comment le savoir - © www.econostrum.info

L'année dernière, le minimum contributif a été revalorisé. Avec cette hausse, de nombreux retraités avaient donc droit à une augmentation de leurs pensions. Si certains l'ont déjà eu, d'autres devront attendre le mois de septembre pour constater cette hausse. Toutefois, tous les retraités ne sont pas concernés.

En bref :
  • Grâce à la revalorisation du minimum contributif, environ 1,8 million de retraités ont droit à une augmentation allant jusqu'à 100 euros sur leurs pensions
  • En octobre 2023, seuls 500 000 petites retraites ont bénéficié de cette majoration
  • Le montant de cette hausse s'élève en moyenne à 50 euros
  • La revalorisation devrait arriver d'ici le mois de septembre 2024
  • Les retraites devraient voir leur pension progresser de 60 euros en moyenne

Grâce à la revalorisation du minimum contributif, environ 1,8 million de retraités ont droit à une augmentation allant jusqu'à 100 euros sur leurs pensions. Mais en octobre 2023, seuls 500 000 petites retraites ont bénéficié de cette majoration, dont le montant s'élève en moyenne à 50 euros. Pour rappel, « le minimum contributif permet aux retraités du régime général de l'Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires de percevoir un montant minimum de retraite de base », détaille le service public sur son site Internet.

Que les retraités n'ayant toujours pas constaté une augmentation de leur pension se rassurent. La revalorisation devrait arriver d'ici le mois de septembre 2024. C'est en tout cas ce qu'avait affirmé le directeur de la Cnav, Renaud Villard, au mois de mars dernier.

Pour accéder à cette revalorisation, certains critères doivent être remplis. En effet, le pensionné en question doit avoir bénéficié d'une retraite d'un taux de 50 % au minimum en plus d'avoir validé un total de 120 trimestres. S'agissant du versement pour l'ensemble des retraités qui y ont droit, le calendrier de versement de la « Majex » n'a pas été communiqué. « Aucune alerte sur le calendrier », a répondu la Cnav à Moneyvox.

De combien les petites retraites vont-elles progresser ?

Toutefois, les retraites devraient voir leur pension progresser de 60 euros en moyenne d'ici le mois de septembre. La promesse faite par le gouvernement de relever de 100 euros par mois le minimum contributif ne profitera donc pas à tout le monde. Dans le détail, seuls les retraités qui ont travaillé toute leur vie dans le secteur privé ou en tant que travailleurs indépendants ou du secteur agricole, et dont la rémunération s'élevait au Smic, peuvent avoir accès à ces 100 euros supplémentaires.

Un ancien salarié ayant travaillé dans le secteur privé et celui du public ne peut donc pas prétendre à cette revalorisation complète. Autre bonne nouvelle pour les seniors n'ayant pas encore bénéficié de la revalorisation : ils devraient recevoir un virement important de la Cnav au mois de septembre. Celui-ci correspond aux douze mois durant lesquels ils n'ont pas touché de revalorisation. Ainsi, avec une hausse moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités concernés devraient recevoir environ 700 euros en septembre.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : Êtes-vous concernés par la hausse exceptionnelle du mois de septembre ? Voici comment le savoir»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis