Avec la réforme 2023 des retraites, l’âge légal de départ est passé de 62 à 64 ans. Le 13 juin dernier, le Conseil d’orientation des retraités (COR) a publié son rapport annuel sur l’impact du prolongement de l’âge de départ sur la caisse de la retraite et l’économie française.
Dans son rapport, le COR a analysé l’effet de la dernière réforme sur le régime de retraite. « Selon une première estimation du Cor, la réforme de 2023 contribuerait à faire baisser la part des dépenses de retraite de 0,2 point de PIB en 2030 », indique le Conseil d’orientation des retraités.
Pour cause, en augmentant l’âge légal de départ à la retraite, le nombre de travailleurs augmente, alors que celui des pensionnés recule. D’ici 2030, le nombre de retraités devrait reculer de près de 1,5 %, indique le rapport. À long terme, la baisse du nombre de retraités se situerait entre 0,6 et et 0,8 % à horizon 2070. Mais de l’autre côté, le nombre de travailleurs augmentent, vu qu’ils devront travailler plus longtemps (2 ans de plus avec la réforme de 2023).
Un travailleur qui cotise plus longtemps est un travailleur qui aura une retraite plus conséquente, ce qui n’est évidemment pas sans conséquence sur les dépenses liées aux retraites. Le COR estime à 0,4% la hausse du montant moyen de la pension en 2030, puis à 1,5% en 2050 et à 2,4% en 2070. « La progression de la pension moyenne viendrait alors plus que contrebalancer le recul de l’âge moyen de départ à la retraite », détaille cette étude. D’ici à 2070, le prolongement de l’âge de départ à la retraite augmenterait donc les dépenses de 0,2 point du PIB.
L’impact à long terme de la réforme des retraites sur l’économie
Mais ce n’est pas tout, « la réforme des retraites ne se résume pas au passage de 62 à 64 ans, elle crée aussi des dépenses avec le nouveau dispositif pour les carrières longues, la revalorisation du Minimum contributif », a indiqué Gilbert Cette, président du Conseil d’orientation des retraites, lors d’une conférence de presse organisée le 13 juin.
Mais au-delà de son impact sur les dépenses liées aux retraites, le prolongement de l’âge légal de départ à la retraite aurait des conséquences plus larges à long terme. « À partir de 2050, si la réforme va commencer à coûter de l’argent au système, l’effet sera plus massif en dehors du champ de la retraite avec une augmentation de 1 à 2% de l’offre de travail, une augmentation du PIB, de la collecte de TVA. Il y a aussi des recettes fiscales associées », explique le président du COR.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.