Avec la réforme des retraites de 2023, l’âge de départ à la retraite en France sera porté à 64 ans d’ici à 2030. Face à cette situation, certains jeunes travailleurs n’hésitent pas à adopter le frugalisme, une méthode qui vise notamment à prendre sa retraite avant 40 ans.
« Au départ, le frugalisme signifie vraiment vouloir vivre de peu, de manière frugale. Or, avec le mouvement Fire, on observe que ces valeurs-là ont été réappropriées, réinterprétées dans une nouvelle manière de vivre et de se retirer de son activité professionnelle à 35 ou 40 ans », avait expliqué Fanny Parise, anthropologue à l’Université de Lausanne (Suisse) et experte en consommation à l’édition du soir.
Indépendance financière et retraite précoce
Née aux États-Unis dans les années 2000, la méthode « Fire » (indépendance financière, retraite précoce) fait en effet de plus en plus d’adeptes. Elle consiste à vivre modestement tout en faisant fructifier son argent pour pouvoir prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans. Toujours d’après la méthode Fire, pour arrêter de travailler avant d’avoir 40 ans, il est important de savoir gérer son argent. D’abord en l’épargnant, ensuite en faisant les bons choix d’investissement concernant les gains générés grâce à l’épargne.
Cette méthode, le Canadien Peter Adeney, ingénieur en informatique et propriétaire du blog Mr. Money Moustache, l’a appliquée à la lettre. En effet, l’homme arrive à mettre de l’argent de côté dès ses premières années de travail. Avec sa femme, les deux conjoints économisent la moitié de leurs salaires, dont une grande partie est investie intelligemment. Résultat des courses : à seulement 30 ans, le couple a économisé près de 600 000 dollars et a payé l’intégralité de sa maison, soit 200 000 dollars. Peter Adeney et sa femme font donc le choix d’arrêter de travailler. En plus de leurs plans épargne et leurs investissements, le blog, lancé en 2011 par Peter Adneey, rapporte près de 400 000 dollars par an, rapporte Le Monde.
La méthode « Fire », une solution accessible à tous ?
Cependant, la méthode « Fire » ne serait pas accessible à tous les travailleurs. C’est en tout cas ce qu’avait indiqué Fanny Parise à Ouest-France. Pour l’anthropologue, pour y arriver, « Il ne faut pas être en situation d’urgence. Et puis il faut tout de même maîtriser tous les codes de l’investissement boursier ou immobilier. Donc ce n’est pas accessible à tous, mais ça a le mérite d’interroger chaque personne sur son rapport au travail et à l’argent », avait-elle détaillé.
Le mouvement « Fire » est « une dimension assez capitaliste du frugalisme, ils ne sont pas majoritaires, mais ce sont ceux qui prennent le plus la parole dans les médias », avait-elle expliqué à la même source.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.