Retraite complémentaire : des français peuvent bénéficier de ce régime spécifique, voici les conditions

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 15 juin 2024 à 15h55
Retraite complémentaire : des français peuvent bénéficier de ce régime spécifique, voici les conditions
Retraite complémentaire : des français peuvent bénéficier de ce régime spécifique, voici les conditions - © www.econostrum.info

Alors que la dernière réforme de l'assurance chômage est au cœur des débats, les seniors sont plus que jamais inquiets à propos de leur droit à la retraite.

Parmi les nouvelles mesures annoncées par cette réforme figure le passage de l'âge légal du départ à la préretraite de 55 ans à 57 ans. De même, les assurés âgés entre 53 et 57 ans seront privés d'une indemnisation longue, actuellement en vigueur.

Un autre changement important prévu est le passage de la durée de travail obligatoire pour prétendre aux indemnisations de 6 mois au cours des 24 mois à 8 mois sur les derniers 20 mois. Et pour encourager les demandeurs d'emploi au plein emploi, ce qui est le but principal de la réforme, le bonus emploi senior sera mis en place, consistant à cumuler ses indemnités chômage avec un salaire.

« Un senior au chômage qui reprendra un emploi moins bien rémunéré que son emploi précédent pourra cumuler son nouveau salaire avec son allocation chômage pour atteindre le même salaire qu’il avait avant de tomber au chômage », avait déclaré Gabriel Attal auprès de La Tribune Dimanche. Malgré ces quelques inconvénients, certains salariés ont droit à des régimes spécifiques, qui permettent d'augmenter le montant de leur pension. Parmi eux figure ce régime spécial qui profite aux enseignants du secteur public.

Un système de retraite complémentaire à point pour les employés de l'éducation nationale

Comme les salariés du secteur privé, les enseignants de l'éducation nationale profitent d'une retraite complémentaire, calculée en fonction du nombre de points cumulés au cours de leur carrière. Concrètement, tout au long de leur service, ces enseignants affiliés au régime de Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) cotisent et reçoivent des points.

Au moment de liquider leur retraite, ces points sont convertis en montant versé au salarié en guise de retraite complémentaire. Il est important de noter que ce dispositif profite uniquement aux enseignants de la fonction publique. Les instituteurs qui ont exercé au sein d'écoles privés ou qui n'ont pas été titularisés ne peuvent donc pas y prétendre.

Il est possible de demander cette pension complémentaire après son départ à la retraite et non avant. Elle peut être versée sous forme de capital, ou rentes, selon la demande du retraité. D'après le rapport annuel de l’ERAFP, le capital moyen s'établissait à 3 776 euros en 2022, alors que le montant moyen de la rente était de 397 euros pour cette même année.

Avant d'annoncer son départ à la retraite, il est conseillé de procéder à l'estimation de sa pension de base, ainsi que de sa pension complémentaire. Pour bénéficier d'un meilleur montant, il est possible, dans certains cas, de travailler quelques années supplémentaires, ce qui ouvre le droit à une majoration.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite complémentaire : des français peuvent bénéficier de ce régime spécifique, voici les conditions»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis