Un retraité touche les fonds de l’assurance-vie de son père 57 ans après son décès

Publié le
Lecture : 2 min
Un retraité touche les fonds de l'assurance-vie de son père 57 ans après son décès
Un retraité touche les fonds de l'assurance-vie de son père 57 ans après son décès | Econostrum.info

L’Assurance-vie fait partie des placements les plus sollicités par les épargnants. Si certains ont la chance de la débloquer avant leur décès, pour d’autres, elle est récupérée par leurs conjoints ou enfant après leur départ. Ce retraité originaire de Biarritz a dû attendre 57 ans avant de recevoir les fonds de l’assurance-vie de son père, décédé en 1967.

Cette histoire, relayée par Sud-Ouest, est celle d’une fratrie de quatre frères et sœurs, qui ignoraient l’existence de l’assurance-vie de leur défunt père. C’est par pure coïncidence que l’un d’eux, qui habite actuellement dans l’ancien domicile familial, a pris connaissance de cette épargne, grâce à une lettre.

Ce courrier, sur lequel figure l’en-tête de la compagnie d’assurance Axa, comportait la mention « Demande de contact », ce qui a interpellé le Biarrot. Son frère, Alain Rozès, âgé de 76 ans, qui a narré le récit auprès de nos confrères de Sud-Ouest, raconte leur étonnement lorsqu’en ouvrant ce papier, ils ont découvert qu’il s’agissait de l’assurance-vie de leur défunt père.

Pour rappel, celle-ci aurait dû revenir à leur défunte mère, décédée en 2022. Selon Alain Rozès, sa mère n’a pas réclamé le pactole, ignorant sans doute que son mari avait mis de l’argent de côté de son vivant. Toutefois, il reproche à la compagnie d’assurance de l’époque de ne pas avoir fait d’effort pour lui verser cet argent. « Ça n’aurait pas été très compliqué : elle n’a pas changé d’adresse. La maison de Vianne, dans le Lot-et-Garonne, où nous avons grandi, est restée à elle toute sa vie. », a-t-il fait remarquer.

Une maigre épargne de 720 euros

C’est finalement à la date du 6 mai 2024 que les héritiers ont reçu ce qui leur revient de l’assurance-vie de leur père décédé. « 144 euros et 20 centimes ! », telle est la somme perçue par chaque frère et sœur, a déclaré Alain. Le retraité confie qu’il ne s’attendait pas à un plus gros montant.

« Mon père n’avait pas de gros revenus et n’a dû cotiser que de petites sommes. Pour avoir vendu des assurances-vie pendant quelques mois au début de ma vie professionnelle, je sais que ça rapporte des sommes ridicules. Et qu’avec le temps, les gens oublient très souvent l’existence même des contrats passés. », a-t-il confié.

Il raconte, par ailleurs, avoir dû relancer à plusieurs reprises la compagnie d’assurance pour recevoir cette épargne. Il lui aura fallu contacter l’assureur à plusieurs reprises par téléphone et envoyer un mail pour accélérer la procédure. Enfin, Alain confie qu’il aurait préféré que cet argent soit reçu par sa défunte mère, qui a dû se démener après le départ de son mari pour subvenir aux besoins du foyer.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages