Chaque année, de nombreux salariés passent de la vie active à la retraite. Outre les secteurs et le statut professionnel, il existe une réelle disparité entre les pensions perçues par les femmes et par les hommes en France.
En France, les retraités représentent une tranche importante de la société. Rien qu’au régime général, on comptait 15,3 millions de retraités en 2023. En mars dernier, la Cnav avait dévoilé son rapport annuel du régime général correspondant à l’année dernière. Selon ces données, le montant moyen des pensions du régime général en 2023 était de 814 euros brut par mois. Mais ce montant n’est pas le même pour les hommes et les femmes. L’écart est même très significatif. Le montant moyen de la pension de retraite des hommes est de 922 euros brut par mois. Pour les femmes, le montant moyen s’établit à de 729 euros seulement.
Ce rapport vient donc appuyer les chiffres de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Selon une étude de la Drees, les femmes perçoivent des pensions de droit direct inférieures de 40 % à celles des hommes. Cette disparité est due, entre autres, à des carrières professionnelles souvent incomplètes chez les femmes.
En effet, durant leur vie active, les femmes font face à des difficultés à intégrer le marché de l'emploi. À titre d’exemple, seulement 55,5 % des femmes entre 55 et 64 ans exercent un travail, contre 58,3 % pour les hommes de la même tranche d’âge, indique la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques. En plus de la difficulté à se réinsérer dans la vie active, les femmes sont celles qui ont le plus recours au travail à temps partiel, aux congés maternité et aux congés parentaux. Des dispositifs qui ne sont pas sans conséquence sur les pensions de retraite une fois la carrière professionnelle terminée.
Même en cas de carrière complète, les femmes touchent une retraite inférieure à celle des hommes
Dans le détail, sur les retraités qui touchent une pension inférieure à 1 000 euros brut par mois, la grande majorité est des femmes. Fin 2016, 54 % des retraitées touchaient moins de 1 000 euros brut par mois, contre seulement 16 % chez les hommes, rapporte la Drees. Cette disparité entre les sexes existe aussi dans le montant de la pension complète.
À titre d’exemple, au régime général, une femme touche une pension inférieure à un homme, même dans le cas où les deux bénéficieraient d’une pension à taux plein. En 2023, le montant moyen de la retraite du régime général après une carrière complète était de 1 295 euros pour les hommes, mais de seulement 1 128 euros pour les femmes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Normal les lois sont faites par des hommes, et ce n’est pas pret de changert