Retraite : voici les métiers qui permettent une retraite confortable

Certains métiers du secteur privé permettent en 2025 d’allier haut salaire et retraite avantageuse

Publié le
Lecture : 2 min
Professionnel du secteur privé à la retraite
Retraite : ces ex-professionnels du privé qui s’en sortent bien mieux que les autres | Econostrum.info

En 2025, certains métiers du secteur privé permettent de percevoir des rémunérations intéressantes, offrant ainsi des retraites plus que confortables. Selon les critères de l’Observatoire des inégalités, est considérée comme « riche » toute personne gagnant plus de 3 860 euros nets par mois. À ce titre, de nombreuses professions listées dans le classement de l’année dépassent largement ce seuil.

En tête du classement, on retrouve le métier de dirigeant de grande entreprise, notamment celles qui dépassent un nombre de 500 employés, dont la rémunération peut atteindre 15 000 euros nets par mois. Vient ensuite l’adjoint de ces responsables, qui perçoit, lui aussi, un salaire confortable, estimé à 10 093 euros nets. Puis, en 3e position, on retrouve le dirigeant d’une petite entreprise, qui perçoit en moyenne 9 711 euros nets par mois. Dans la suite du classement, le métier de pilote de ligne, qui offre une rémunération moyenne de 9 346 euros, ainsi que des droits à la retraite allant jusqu’à 7 000 euros.

Des métiers aux régimes de retraite complémentaire solides

En dehors de la direction d’entreprise et de l’aviation, plusieurs autres secteurs offrent des niveaux de rémunération élevés. Parmi les plus représentés, on retrouve les cadres de la finance, les avocats en cabinets d’affaires, ou encore les directeurs techniques de grands groupes. Ces postes exigent une forte expertise, une haute qualification et une prise de responsabilité importante, ce qui justifie en partie la rémunération élevée.

Hormis la rémunération attractive de ces professions, elles partagent également un avantage commun pour la retraite, qui est un régime de retraite complémentaire attractif. Ces dispositifs, qui peuvent faire l’objet de négociation avec l'employeur, et qui peuvent s’accompagner de plans d’épargne, offrent la possibilité aux salariés de cumuler un capital retraite important, de quoi constituer une sécurité financière pour son avenir.

D’autre part, les salariés qui profitent d’une bonne rémunération peuvent cotiser davantage pour leur régime de retraite obligatoire, ce qui augmente naturellement le montant de la pension de retraite.

L’avantage de ces professionnels réside dans leur capacité à épargner pour la retraite

Un autre atout des métiers qui profitent de rémunérations avantageuses réside dans leur capacité élevée à constituer une épargne. Contrairement aux petits salaires qui peinent à boucler les fins de mois, les professions qui offrent un revenu confortable ont aussi l’avantage de permettre à leurs titulaires d’épargner davantage tout au long de leur vie active.

Ils peuvent, par exemple, investir dans des produits financiers diversifiés, comme l’immobilier locatif, les assurances vie ou les plans d’épargne retraite, comme l’explique Pleine Vie. À long terme, ces placements génèrent des revenus complémentaires qui viennent s’ajouter à leur pension de retraite.

1 réflexion au sujet de « Retraite : voici les métiers qui permettent une retraite confortable »

  1. « Retraite : voici les métiers qui permettent une retraite confortable »: drôle de titre. Un principe général de l’analyse socio-économique est de considérer que les retraités doivent continuer d’être classés dans leur catégorie socio-professionnelle du temps de leur activité. Auront ainsi une bonne retraite ceux qui avaient de bons salaires. Et la financiarisation des rémunérations ne fait que renforcer ce phénomène, que l’article lui-même explicite d’ailleurs fort bien. Donc, pour avoir une bonne retraite, commencez par bien gagner votre vie!

Laisser un commentaire

Partages