Retraite : voici les erreurs à éviter pour toucher le montant exact de votre pension

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 2 juin 2024 à 17h25
Retraite : voici les erreurs à éviter pour toucher le montant exact de votre pension
Retraite : voici les erreurs à éviter pour toucher le montant exact de votre pension - © www.econostrum.info

Un retraité sur six ne touche pas le montant exact de la pension à laquelle il ouvre droit en raison des erreurs dans ses déclarations. Pour prendre sa retraite sans avoir à suivre les procédures de rectification, il faut penser à ne pas commettre ces erreurs.

Les déclarations à faire avant de prendre sa retraite sont truffées de détails pouvant constituer autant de sources d’erreurs. En 2020, la moyenne du manque à gagner lié à ces bévues a été, pour rappel, évaluée à 123 euros. Pour éviter d’en commettre, il existe un site gouvernemental Oups.gouv.fr où sont listées les plus fréquentes.

Ces erreurs sont fréquemment commises

Oublier de déclarer à la Caisse régionale de retraite les activités exercées et les changements de temps de travail y afférents lorsqu'on bénéficie d'une retraite progressive est l'une des erreurs les plus fréquemment commises. Il est également fréquent qu’un demandeur d’emploi s’apprêtant à prendre sa retraite oublie d’informer, à l’avance, France Travail de l’imminence de perception d’une pension de retraite. « Cela permet d'éviter que des allocations me soient versées à tort (et que je doive les rembourser ultérieurement) », explique-t-on sur Oups.

La Caf aussi doit être informée de ce changement de situation professionnelle. C’est à la base de ces informations qu’elle va calculer le montant des aides. Nombre de revenus à la base de calcul de quelques prestations peuvent être réduits si l’on part en retraite. Pour cause d'informations inexactes, la personne concernée risque de devoir restituer des trop-perçus.

Le futur retraité peut aussi commettre l’erreur de déclarer les montants trimestriels nets de ses ressources. Or, il faut toujours mettre sur la déclaration le montant mensuel brut calculé avant les prélèvements sociaux, les cotisations sociales et les impôts.

Il faut savoir d’ailleurs que l’annotation « brut » est signalée avant ou après le montant concerné lorsqu’un document comporte des montants bruts et nets. L’assurance retraite précise qu’en cas de perception de prestations payées chaque trimestre et non chaque mois, il faut diviser par trois le montant perçu pour le trimestre afin d’indiquer l'équivalent d'un montant mensuel.

La composition du foyer influe sur le calcul du montant de l'allocation et/ou de la retraite de réversion

Par ailleurs, percevoir l’Aspa implique l’obligation de résider en France plus de six mois. Pour ne pas devoir restituer les surplus perçus, il faut rapidement avertir la Caisse régionale de retraite en cas de non-conformité à cette condition. Idem pour les ressources du retraité et de son conjoint dont tout changement doit être signalé. En cas de baisse ou d’augmentation, ces dernières doivent être signalées, car elles sont retenues dans le calcul de l'Aspa et de la retraite de réversion.

De leur côté, tous les changements de la situation familiale, mariage, pacs, séparation et décès, entre autres, doivent être portés à la connaissance de la caisse régionale de retraite. La composition du foyer influe sur le calcul du montant de l'allocation et/ou de la retraite de réversion. En cas de non-signalement, la personne ayant perçu un surplus se retrouve dans l’obligation de rembourser.

Il est aussi fréquent d’oublier de signaler toute reprise d'activité et le montant des revenus y afférents. C’est à la base de ces renseignements que la Caisse régionale de retraite calcule le montant des droits au plus juste. Un oubli ou une erreur de déclaration peut induire l’obligation de remboursement de trop-perçus.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : voici les erreurs à éviter pour toucher le montant exact de votre pension»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis