Suite à la revalorisation des taux des prélèvements sociaux appliqués sur la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco, certains retraités ont vu le montant de leur pension baisser notablement. En cas d’erreur, il est possible de procéder à une contestation.
Comment contester la baisse de sa pension retraite ?
Après la baisse des pensions des retraites complémentaires de février, de nombreux seniors se sont plaints d’un prélèvement fiscal trop important. En cas de doute sur le calcul de leur pension après la réévaluation des taux des cotisations sociales, il est possible de procéder à une réclamation en ligne, via le site web du service administratif de sa caisse de retraite.
Le retraité peut également envoyer une lettre de réclamation par courrier, comme il peut prendre contact avec sa caisse de retraite par téléphone. Néanmoins, il est important de contester le montant de la retraite dans les deux mois qui suivent la réception de la pension. Dépassé ce délai, un recours ne sera plus recevable. D’autre part, en cas de rejet de la demande de réclamation, le retraité peut saisir le pôle social du tribunal judiciaire.
Cependant, pour être certain de la présence d’une erreur de calcul sur le montant de sa complémentaire retraite, ce qui est primordial avant de procéder à une contestation, il est important de vérifier son RFR sur son avis d’imposition. Le retraité doit aussi prendre connaissance des taux des différentes cotisations sociales appliqués sur sa pension, établie en fonction du montant de son RFR.
Comment explique-t-on la baisse de la retraite complémentaire ?
Chaque année, les taux des cotisations sociales prélevées de la retraite de l’Agirc-Arrco connaissent des ajustements. Cela peut induire la baisse du montant perçu. Les nouveaux taux entrent en vigueur dès le mois de février, avec un effet rétroactif sur le mois de janvier. En pratique, le montant de l’imposition due en janvier est prélevé de la pension de février, ce qui explique la baisse significative de la mensualité.
Cette baisse se poursuivra même après, car le changement est dû à l’augmentation des taux des prélèvements sociaux. Désormais, le taux de la contribution sociale généralisée est de 8,3 % et s’applique lorsque le montant du revenu fiscal de référence (RFR) est supérieur ou égal à 12 230 euros pour un retraité seul..
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.