La période post-retraite peut poser des défis financiers significatifs pour les seniors, particulièrement en termes de dépenses de logement. Pour un certain nombre d'entre eux, des coûts de base élevés, tels que le loyer, sont une cause majeure de stress financier. Pour alléger ce fardeau, le gouvernement a introduit plusieurs mesures de soutien, dont plusieurs dispositifs spécifiques d'aide au logement.
L'aide au logement personnalisée (APL)
L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière attribuée aux personnes âgées qui louent leur logement ou vivent en colocation. Cette aide est accessible aux seniors relevant du régime général de la Caisse d'allocations familiales (CAF). Elle ne comporte aucune exigence d'âge. « Aucune condition d’âge minimum n’est exigée », confirme le Service public. L'octroi de cette aide est conditionné par le seuil de revenus du demandeur. Son montant dépend de la composition du foyer et de la localisation du logement.
Allocation de logement familial (ALF)
L'allocation de logement familial (ALF) est une autre aide offerte par la CAF pour locataires ou sous-locataires seniors. Elle peut également être accordée aux seniors relevant du régime agricole par le biais de la Mutualité sociale agricole (MSA). « Le sous-locataire ne doit pas avoir de lien de parenté avec le locataire ou propriétaire du logement. Cela vise l’hébergement d’une personne âgée ou handicapée au domicile du particulier, dans le cadre de l’accueil familial », précise le Service public. Pour déterminer l'éligibilité et le montant de cette allocation, ce sont les ressources du bénéficiaire qui sont prises en compte.
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
Les personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d'autonomie peuvent bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette aide au logement « sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple : EHPAD) où vous vivez (Apa en établissement) », précise également le Service public. Pour y être éligible, le demandeur doit résider en France, que ce soit chez lui, chez un proche, dans une résidence autonome ou chez un accueillant familial.
Dispositifs d'adaptation du logement
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, il existe des dispositifs d'adaptation du logement, tels que le programme « Habiter facile », conçu par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Ce programme offre plusieurs aides financières pour pouvoir faire des travaux d'aménagement qui vont faciliter la vie aux seniors, tels que des rampes d'accès, des barres de maintien ou des monte-escaliers.
Le montant de cette aide au logement dépend des ressources du bénéficiaire et peut couvrir jusqu'à 60 % du montant total des travaux HT pour les personnes aux ressources très modestes.