Chaque année, de nombreux travailleurs quittent la vie active pour profiter de leur retraite. Toutefois, tous les ex-travailleurs ne touchent pas la même pension. D'ailleurs, les retraites sont plus importantes dans certains départements que dans d'autres.
Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la pension moyenne brute s'élevait à 1531 euros par mois à la fin de l'année 2021, soit environ 1420 euros net. Pour ce qui est de la retraite médiane, qui divise les pensionnés en deux parties bien distinctes (50% gagnent plus que ce seuil et 50 % touchent une pension inférieure), la DREES estimait son montant à 1900 euros brut par mois en 2019.
Outre selon les secteurs, les pensions diffèrent également d'un département à un autre. En effet, les pensions sont plus élevées dans certaines zones que dans d'autres, et ce, en raison notamment des salaires qui sont plus importants dans ces zones-là. Et qui dit salaire élevé, dit forcément retraite, elle aussi, plus haute que la moyenne.
L'Île-de-France regroupe les départements où les retraites sont les plus élevées
L'Île-de-France se distingue comme étant la zone où les pensions sont les plus élevées du pays, la retraite moyenne à Paris s'établit à hauteur de 2046 euros en moyenne, selon le site Planet.fr. Dans les Yvelines, les anciens travailleurs ont aussi droit à des pensions plus élevées qu'ailleurs. Dans le détail, les retraités de ce département touchent en moyenne 2006 euros par mois. À la troisième marche du podium des départements français où les retraites sont les plus élevées, on retrouve les Hauts-de-Seine. Dans cette zone-là, les pensionnés touchent en moyenne 1992 euros par mois.
Vous l'aurez donc compris, l'Île-de-France est la zone qui regroupe les départements où les retraites sont les plus importantes, cette tendance s'explique par des salaires également plus élevés par rapport au reste du territoire. Pour ce qui est du Rhône, celui-ci se classe à la huitième position de ce classement, bien loin de ceux d'Île-de-France. Tout de même, les pensionnés résidant dans cette zone-là touchent une pension moyenne de 1589 euros par mois.
Enfin, le Top 10 des départements dans lesquels les montants des retraites sont les plus importants du pays est clôturé par la Haute-Garonne. Dans cette région du pays, les retraités touchent presque 500 euros de moins que ceux de Paris (première de ce classement). Pour ce qui est des départements d'Outre-mer, l'écart avec ceux de la France métropolitaine est encore plus flagrant. D'après l'Insee, les retraités de la Réunion touchaient seulement 1160 euros brut par mois en moyenne en 2016.