Le 1ᵉʳ du mois pour l’Agirc-Arrco, le 9 du mois pour le régime général… Chaque régime de retraite suit un calendrier de versement propre à lui. Voici donc les différentes dates d’envoi des pensions de retraite au mois de décembre.
Les pensions des anciens travailleurs affiliés au régime général (Cnav et la MSA) sont généralement versées le 9 du mois. Cependant, lorsque ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, l’envoi est avancé ou retardé au premier jour ouvrable. Pour les pensions de base du mois de novembre, qui seront donc versées en décembre, aucun retard n’est à prévoir : elles seront bel et bien envoyées le 9 décembre, comme à l’accoutumée.
Pour les seniors qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement du mois prochain connaîtra un léger décalage. Habituellement, c’est le 1ᵉʳ du mois que les pensions sont envoyées. Pour le dernier mois de l’année, les affiliés à ce régime devront attendre un jour de plus. En effet, les retraites de base seront versées le lundi 2 décembre, car le 1ᵉʳ tombera au cours du week-end.
Qu’en est-il des retraites des autres régimes ?
Pour ce qui est des anciens salariés du privé qui perçoivent une retraite complémentaire de la part du régime Agirc-Arrco, le versement est généralement effectué le 1ᵉʳ du mois. Lorsque cette date tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le versement est alors retardé de un à plusieurs jours. En décembre, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne pourront pas être envoyées le 1ᵉʳ du mois, car ce jour tombera un dimanche. Par conséquent, l’envoi ne pourra être fait que le lundi 2 décembre.
S’agissant de ceux qui reçoivent une pension de retraite de l’État, leur dû sera versé un peu plus tôt que d’habitude. Habituellement, c’est en toute fin de mois que ces anciens travailleurs reçoivent leur pension. Au mois de décembre, elle sera versée le lundi 23 décembre. Enfin, pour les assurés de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le versement du mois prochain aura aussi lieu plus tôt que d’habitude. Il sera effectué le mardi 24 décembre.
Il est important de préciser que ces dates sont celles correspondant à l’envoi des différentes pensions. Par conséquent, les retraités recevront leur argent sur leur compte bancaire 1 à 3 jours après l’envoi, les délais étant différents d’une banque à une autre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Ben voyons les privilèges de l’état même en retraite
Ce n est pas normal qu il n y ai aucun bureau pour recevoir les retraités impossible de joindre les employés par tél et encore mieux nous avons des prélèvements charges loyers mutuelle assurance habitation tél… à des dates fixe début de mois nous avons des agios par la faute du défaut de versement de la retraite c est honteux
Défaut de réponse à nos courriers d urgence par le service retraite général à noisy le grand alors que nous habitons Paris !!!!!
En se qui concerne la retraite complémentaire qui logiquement devrait être versé le 1er de chaque mois quand on compare dans l année ils doivent faire pas mal de bénéfices concernant les intérêts beaucoup.de mois ou les versements sont effectuées que le 2ou 3 du mois je crois que c est pas très justee en fin d année il devrait nous verser un sup
bonjour,
Est ce que c’est normale dans un pays comme la France qui ne respecte pas les droits des retraites maghrébin.
1) le calcule de la pension au même titre que les français.
2) la durée du traitement de dossier ainsi que le paiement des pensions et la révision des pension de retraite quant il y a erreur et autres.
Cordialement.
Et pendant ce temps là ils travaillent avec notre argent et nous on attend quel honte
Et pourquoi on serait pas payer tous les 1de chaque mois que se soit la retraite et Malakoff ils ont juste a tout regrouper et nous payez en une fois se serait sûrement mieux au lieu de nous faire attendre
C’est pas normal que les retraites non pas de prime de Noël
Par contre ce qui touche le RSA ou autre
Ils sont une prime pour Noël c’est
inadmissible,déjà que nous non plus en n’a pas une grosse retraite
C’est très intéressant, surtout pour ceux à qui on a suspendu les paiements. Les fêtes de fin d’année vont être joyeuses !!!
Je suis sur que des milliers des retraites son volés sur les calculs de leurs retraites, son oublié des pauvres qui ont pas trouvé comme moi plus de 5 ans de travail avec fiches des paies non déclaré par d autres voleurs partons a l URSSAF avant l informatique comme quoi c’est leurs fautes injustement finalisées