Dans le cadre de la lutte contre la précarité financière qui touche particulièrement les seniors, le gouvernement compte revaloriser les pensions de retraite dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Toutefois, le montant de cette hausse va varier selon chaque profil.
Retraite : qui sera touché par la revalorisation du 1ᵉʳ janvier 2024 ?
Lors d’une interview accordée au Parisien, Bruno Le Maire avait annoncé une revalorisation des retraites dès le mois de janvier 2024. Celle-ci sera calculée en fonction du taux d’inflation de l’année 2023, estimé à 5,2%. Car, selon le Code de la Sécurité sociale, le montant de base de la retraite doit être basé sur l’inflation. Celui-ci étant plafonné à la moitié du seuil maximal de la sécurité sociale, il s’élève cette année à 3 666 euros mensuels brut, soit une hausse de 6,9% par rapport à l’année 2022.
Plus d’informations sur les retraites ici
Cependant, il est important de noter que le montant de base de la retraite ne doit pas excéder la moitié de ce seuil, soit 1 833 euros en 2023. De même, pour être éligible à une telle pension, le retraité doit avoir perçu un salaire supérieur au seuil maximal de la sécurité sociale, et ce, pendant 25 ans. Suivant les simulateurs en ligne, le montant de base de cette pension n’excède pas les 1 440 euros brut par mois, tandis que le plafond mensuel est de 1 833 euros brut.
Néanmoins, dans certains cas, ce montant peut connaître une majoration. Cela s’applique aux retraités ayant travaillé après 62 ans, à ceux ayant trois enfants ou plus, à ceux en situation d’invalidité ou encore à ceux ayant bénéficié d’une retraite anticipée. Concernant la revalorisation, elle sera de 0,8% pour les retraités affiliés à la Caisse nationale des agents de collectivités locales et au service des retraites de l’État. Ce même taux concerne également les retraités affiliés à la Caisse nationale d’assurance vieillesse et à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.
Quid des fonctionnaires et des retraités du privé ?
Concernant les retraités du privé, une revalorisation de la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco est prévue au 1ᵉʳ novembre. Celle-ci profitera à plus de 13 millions de retraités. L’augmentation sera plus significative pour les retraites de la fonction publique. À titre d’exemple, un ex-fonctionnaire percevant 1 400 euros mensuels bénéficiera de 71,34 euros de plus dès le 1ᵉʳ janvier 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Moi j’ai travaillé sur l’exploitation de mon époux Jean-Claude j’ai eu un cancer il me manque 9 trimestre je suis en instance de divorce et je touche de retraite 780 euros vous pensez que cela est normal par rapport à certains qui n’ont pas travaillé ou peu
Moi je tenais un resto donc pas assedic je touche 900 euros j ài travailler Un peu ils m ont supprimé la réversion une honte en plus je dois payer les assedic sur la fiche de paie alors que je ne saurais a pôle emploi 🙂
Les « augmentations » uniformes en % ne font que creuser les écarts !
A chaque augmentation nous avons plus de precaritee car les petites retraites sont augmentees a faire pleurer merci