Comme chaque mois, les millions de retraités recevront leurs pensions à des dates différentes. On fait le point.
Versement des pensions de retraite au mois de novembre : les différentes dates à retenir
Le mois prochain, les millions de retraités toucheront leurs pensions comme à l'accoutumée. Toutefois, tous les anciens travailleurs ne recevront pas leurs retraites en même temps, chaque régime ayant son propre calendrier. Voici les différentes dates à retenir.
Les pensions des anciens travailleurs affiliés au régime général (la CNAV et la MSA) sont généralement versées le 9 du mois. Cependant, lorsque ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, l'envoi est avancé ou retardé au premier jour ouvrable. Pour les pensions de base du mois d'octobre, qui seront donc versées en novembre, un léger décalage est à prévoir. En effet, les retraites seront envoyées un jour à l'avance. Dans le détail, le régime général effectuera le versement des pensions de base le vendredi 8 novembre, au lieu du 9. Pour cause, le 9 et le 10 du mois tomberont le week-end.
Pour les seniors qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement du mois prochain connaîtra un décalage. Habituellement, c'est le 1ᵉʳ du mois que les pensions sont envoyées par la Carsat Alsace-Moselle. Mais pour le mois de novembre, les retraites seront versées le lundi 4 du mois, car le 1ᵉʳ tombera un jour férié (Toussaint) et les 2 et 3 le week-end.
Pour ce qui est des anciens salariés du privé qui perçoivent une retraite complémentaire de la part du régime Agirc-Arrco, le versement est généralement effectué le 1ᵉʳ du mois. Lorsque cette date tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le versement est alors retardé d'un à plusieurs jours. En novembre, les pensions complémentaires Agirc-Arrco seront versées le 4 du mois, car le 1ᵉʳ tombera un jour férié (Toussaint) et les 2 et 3 tomberont le week-end.
Les dates à retenir pour les autres régimes de retraite
S'agissant de ceux qui reçoivent une pension de retraite de l'État, leur dû sera versé jeudi 28 novembre. Enfin, pour les assurés de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le versement du mois prochain aura lieu mercredi 27 novembre. Il est important de préciser que ces dates sont celles correspondant à l'envoi des différentes pensions. Par conséquent, les retraités recevront leur dû sur leurs comptes bancaires 1 à 3 jours après l'envoi, les délais étant différents d'une banque à une autre.