Afin d’épauler les retraités qui disposent de faibles ressources pour vivre, le gouvernement a décidé de mettre en place l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Versée par la Caisse des retraites, cette aide peut être cumulée avec les pensions de retraite, à condition de remplir certains critères essentiels.
Pour accéder à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), le demandeur doit être retraité ou bénéficier d’une pension de réversion. Ensuite, l’âge minimum pour percevoir cette aide est de 65 ans. Les anciens travailleurs invalides ou souffrant d’une incapacité permanente de 50% ou plus peuvent accéder à l’Aspa dès qu’ils ont atteint l’âge légal de départ à la retraite. Autre condition : le bénéficiaire doit vivre en France au moins 9 mois dans l’année. Il doit également avoir liquidé ses droits à la retraite.
En outre, il est aussi nécessaire de respecter un plafond de ressources pour pouvoir accéder à cette aide. Pour une personne seule (célibataire, séparée, divorcée, veuve), le seuil de ressources annuelles pour l’année 2024 est fixé à 12 144,27 euros. Pour un couple, le plafond de ressources annuelles passe à 18 854,02 euros. En ce qui concerne le montant maximal de l’Aspa, celui-ci est de 1 012,02 euros pour une personne seule et de 1 571,16 euros pour un couple.
D’ailleurs, il est tout à fait possible de cumuler l’Aspa avec une ou plusieurs pensions de retraite dont fait partie celle versée par le régime Agirc-Arrco aux anciens salariés du secteur privé. Toutefois, il est nécessaire que le cumul des retraites ne dépasse pas le plafond exigé par l’ASPA, celui-ci est de 1 012,02 euros par mois pour une personne seule et 1 571,16 euros pour un couple.
Les montants de l’Aspa pour un retraité percevant une pension complémentaire Agirc-Arrco
À titre d’exemple, un ancien salarié du privé percevant une retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco et dont le cumul des pensions (de base + complémentaire) est de 800 euros pourra toucher une allocation de solidarité aux personnes âgées d’un montant de 212,02 euros (plafond de l’ASPA – cumul des retraites du bénéficiaire).
Dans le cas d’un couple d’anciens salariés du privé qui perçoivent tous les deux une retraite complémentaire, le montant de l’Aspa est la différence entre le plafond de cette aide, qui est de 1 571,16 euros pour un couple, ainsi que le cumul des revenus des deux conjoints. Par conséquent, si les revenus (retraite de base + Agirc-Arrco) du couple sont de 1 300 euros, le montant de l’Aspa auquel ils auront droit sera de 271,16 euros (1 571,16 – 1 300 euros).
Outre la retraite complémentaire Agirc-Arrco, l’Aspa peut également être cumulée avec les pensions des fonctionnaires, des professions libérales, des commerçants et artisans et des exploitants agricoles.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
J’espère que je suis parmi les retraités qui toucheront une augmentation respectifs parceque je touche une retraite de 30 €mois j’ai pas touché le mois de mai depuis janvier 22 j’ai pas touché ma prime de départ ni prime de Noël ni la femme aux foyers
Bonjour je voudrais savoir si j ai le droit a l aide de l aspa merci j ai 68ans et je suis en retraite depuis décembre 2017 et j ai été reconnue handicapés pendant 5ans