Avant les élections législatives, dont le deuxième tour a eu lieu le 7 juillet, les députés de la France insoumise s'étaient engagés à abroger la réforme des retraites de 2023. Cette semaine, le LFI a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale comportant plusieurs changements qui impacteraient les millions de retraités français.
- Le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans est l'un des articles clés que la France insoumise veut abroger.
- LFI souhaite revenir au calendrier mis en place par l'ancien chef de l'État François Hollande en 2014
- Aucun changement concernant l'âge automatique de l'annulation de la décote (67 ans) n'est prévu
- Aucun changement non plus pour la revalorisation des petites pensions ou la suppression des régimes spéciaux
Le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans est indéniablement l'un des articles clés que la France insoumise veut abroger. Pour rappel, ce point de la dernière réforme prévoyait un prolongement progressif de l'âge de départ à raison de trois mois par génération jusqu'à atteindre un âge de départ de 64 ans pour les travailleurs nés à partir de 1968. Avec la proposition de la France insoumise, cette partie de la dernière réforme serait donc supprimée. Ainsi, même pour ceux dont l'âge légal de départ a déjà été relevé, cette limite serait revue à la baisse.
Autre point soulevé par la France insoumise : le calendrier de la montée en charge du nombre de trimestres qu'il faut cotiser pour atteindre le taux plein. Pour rappel, la réforme de 2023 relève ce nombre de trimestres d'un par génération. Dans le détail, les travailleurs nés en 1962 doivent cotiser 169 trimestres, ceux nés en 1963 170 trimestres et ceux nés en 1964 171 trimestres pour atteindre le taux plein. Avec sa proposition de loi, la LFI souhaite revenir au calendrier mis en place par l'ancien chef de l'État François Hollande en 2014.
Avec cet ancien calendrier, le prolongement est à raison d'un trimestre tous les trois ans, et non d'un trimestre tous les ans, comme c'est le cas actuellement. Avec ce changement, ceux nés en 1964, 1965 et 1966 devraient cotiser 169 trimestres pour atteindre le taux plein. Pour ceux nés en 1966, il suffirait donc de cotiser 169 trimestres pour avoir le taux plein, contre 172 trimestres depuis la réforme de 2023. S'agissant de l'âge automatique de l'annulation de la décote (67 ans), la proposition de loi de la France insoumise ne prévoit pas de le changer.
Quid des autres points de la réforme des retraites de 2023 ?
Pour rappel, la réforme des retraites de 2023 n'a pas touché à cette borne d'âge, qui avait été définie lors de la réforme de 2010. L’âge automatique de l’annulation de la décote était alors passé de 65 à 67 ans. S'agissant des autres points, tels que la revalorisation des petites pensions ou encore de la suppression des régimes spéciaux, la proposition de loi de la France insoumise ne prévoit aucun ajustement. Pour ce qui est de l'étude de ce texte de loi, aucune date n'a été communiquée pour le moment.