La retraite complémentaire Agirc-Arrco est un revenu très important pour les employés du secteur privé. Pourtant, peu de personnes sont conscientes des moyens permettant d’augmenter le montant de cette pension supplémentaire. Donc, il faut du moins savoir quels sont les critères favorisant l’optimisation de sa retraite complémentaire, comme il est primordial de connaitre les différentes majorations liées à la prise en charge des enfants.
Rappelons en premier lieu l’importance de cette retraite complémentaire pour les pensionnés qui, de plus en plus, ressentent les conséquences de l’inflation sur leur niveau de vie. En effet, les retraites complémentaires jouent un rôle qui n’est pas des moindres en la matière, puisqu’elles représentent en moyenne 30 % du revenu global des pensionnés du secteur privé. Reste à ces retraités de comprendre les différents moyens d’augmenter leur pension complémentaire pour en tirer un maximum de profit.
Bénéficier d’une majoration pour les retraités affiliés à Agirc-Arrco, c’est possible ?
L’une des voies dont il faut user pour augmenter le montant de sa pension complémentaire a trait à la prise en charge des enfants. Deux majorations principales existent dans ce cas de figure (affiliation à l’organisme Agirc-Arrco); la première pour les enfants « nés ou élevés », la seconde pour les « enfants à charge ». Elles offrent toutes les deux des opportunités d’optimisation.
Les salariés ayant eu ou élevé au moins 3 enfants ont droit de bénéficier d’une majoration de leur retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les critères spécifiques pour ce faire définissent que les enfants « nés » sont ceux dont l’assuré est le parent biologique, adoptif ou tuteur légal. Quant aux enfants « élevés », ce sont ceux que l’assuré a accueillis pendant au moins 9 ans avant leur 16ᵉ anniversaire.
En d’autres termes, une majoration financière pour les personnes ayant des enfants à charge au moment de la retraite est également envisageable, à condition de remplir certains critères précis, à savoir que les enfants à charge doivent avoir moins de 18 ans ou qu’ils soient de moins de 25 ans, mais de leur état d’apprentis, d’étudiants ou de demandeurs de travail, inscrits à Pôle emploi et non indemnisés. Ce cas de figure concerne aussi les enfants invalides, à la condition que leur état de handicap ait été constaté avant d’avoir atteint les 21 ans.
Les taux de majoration
Rappelons que les taux de majoration des retraites complémentaires Agirc-Arrco varient en fonction de plusieurs paramètres, telles que la date d’affiliation, la période de cotisation et la date de naissance ou d’adoption des enfants.
Selon un article publié par la dépêche le 18 novembre 2023, les taux de majoration dépendent de certaines conditions. Voici des cas illustrés dans l’article :
- En cas de cotisation avant 1999 à l’Arrco, le retraité a le droit à 10 % pour 3 enfants et plus. Chaque enfant supplémentaire rapporte 5 % de plus, jusqu’à 30 % pour 7 enfants et plus.
- En cas de cotisation au régime Camarca (Caisse mutuelle autonome de retraite complémentaire agricole) à la même période, 2,5 % de plus par enfant, et ce, jusqu’à 40 %. Cependant, il faut d’abord avoir inscrit les points de cette caisse avant la retraite, sinon ce serait 5 % seulement pour 3 enfants et plus.
- En cas de cotisation entre 1999 et 2011 à l’Arrco, 5 % pour 3 enfants et plus, peu importe le nombre.
- En cas de cotisation avant 2011 à l’Agirc, c’est 8 % pour 3 enfants, et 4 % par enfant en plus, jusqu’à 24 % pour 7 enfants et plus.
- En cas de cotisation à partir de 2012 à l’Arrco ou à l’Agirc, c’est 10 % pour 3 enfants et plus, peu importe leur nombre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour, nous avons eu 6 enfants, ai-je le droit à cette augmentation! moi, je suis Agirc-Arraco, +Carsat +Caisse d’Assurance Retraite est-ce automatique ces revalorisations ? mais aussi mon épouse qui touche une retraite bien plus petite, ou dois-je me diriger?