Suite à l’accord établi entre les syndicats et le patronat, le malus appliqué sur les pensions complémentaires ne sera plus en vigueur. Néanmoins, cette mesure sera appliquée au fur et à mesure, à des dates différentes pour les retraités.
La fin du malus actée dès 1ᵉʳ décembre
Le système du bonus-malus prendra fin bientôt, conformément à l’accord réalisé entre les gestionnaires des caisses de retraite lors des réunions du 5 et 6 octobre. Cependant, ce malus continuera à impacter une certaine catégorie de retraités pendant quelque temps. En effet, certains pensionnaires de l’Agirc-Arrco devront patienter plus longtemps que d’autres avant de profiter de la fin de ce malus, qui s’applique aux retraites anticipées.
Pour mieux comprendre l’enjeu de la suppression de ce dispositif, il faut revenir à sa mise en vigueur, en 2019. Son application visait à dissuader les employés de prendre leur retraite avant d’avoir atteint le taux plein. Concrètement, un salarié qui décidait de mettre fin à sa carrière professionnelle plus tôt que prévu se voyait privé de 10% du total de sa pension retraite pendant 3 ans. A contrario, les salariés qui décidaient de prolonger leur carrière de deux ans bénéficiaient d’un bonus de 10 %. Ceux qui les prolongeaient de 3 et 4 ans bénéficiaient respectivement d’un bonus de 20 et 30%.
De combien va augmenter ma pension de retraite avec la fin du malus ?
Rappelons que la suppression du malus est prévue pour le 1ᵉʳ décembre 2023 pour les nouveaux retraités. Pour ceux ayant déjà subi cette sanction financière, la suppression prendra effet à partir du 1ᵉʳ avril 2024. La fin du malus permettra à des milliers de retraités de voir le montant de leur pension grimper. Par exemple, pour une pension de 1 400 euros par mois, la fin de ce dispositif permettra une hausse de 42 euros mensuels.
Quant aux assurés dont la retraite s’élève à 2800 euros, dont 1 400 euros de pension complémentaire, la somme ajoutée sera de 140 euros par mois, soit 5 000 euros sur trois ans. Enfin, pour une pension de 4 800 euros, la somme ajoutée sera de 336 euros par mois, ce qui fera un total de 12 906 euros supplémentaires sur trois ans.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.