Outre les pensions de base, de nombreux retraités perçoivent une retraite complémentaire. Pour les anciens salariés du secteur privé, c’est le régime Agirc-Arrco qui s’occupe du versement de cette retraite. Mais avant de quitter la vie active, il existe une démarche à réaliser régulièrement pour maintenir ses droits de retraite complémentaire.
« En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale », peut-on ainsi lire sur le site du service public.
Pour ce qui est de son calcul, la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco suit un système de points. En clair, les cotisations des anciens salariés du privé sont converties en points. Ce sont ces derniers qui fixent donc le montant de la pension complémentaire perçue par le retraité. Pour tous les salariés du privé, il est donc nécessaire de s’assurer que le nombre de points correspond bien à leurs cotisations.
Pour ce faire, il existe une opération à réaliser une fois par an et qui permet de maintenir ses droits à la retraite complémentaire. Il s’agit de la vérification du relevé de carrière. « Quel que soit votre âge, vous pouvez faire à tout moment un point sur votre retraite complémentaire grâce au relevé de carrière en ligne. Le relevé de carrière récapitule les droits obtenus auprès de tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire », détaille l’Agirc-Arrco sur son site internet.
Une fois par an, le régime vient donc ajouter les trimestres et les points acquis au titre de l’année précédente aux autres cotisations déjà enregistrées. Et ce sont justement les points ajoutés chaque année que les assurés doivent vérifier à chaque fois. De plus, les salariés du privé doivent également vérifier que toutes les périodes de travail et de cotisation ont bien été mentionnées par l’Agirc-Arco, en particulier celles correspondant à des périodes de chômage et d’arrêts maladies.
Que faire en cas d’erreur dans le calcul de sa retraite complémentaire ?
Pour visualiser le relevé de carrière, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans son espace personnel se trouvant dans la rubrique « Consulter ma carrière » sur le site internet de l’Assurance retraite. D’ailleurs, le régime Agirc-Arrco recommande à l’ensemble des salariés du privé (même ceux qui viennent d’entamer leurs carrières) de consulter régulièrement ce document. Dans le cas où le relevé de carrière est incomplet ou inexact, l’assuré pourra demander sa rectification lors d’un entretien avec un conseiller retraite.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour, enfin j’arrive à la retraite au 1er janvier 2024 j’ai cotisé 168 trimestres donc il me restait imprimé comme je suis né en 1962 je pense que avec la nouvelle loi je suis parti pour prendre deux trimestre en plus mais je voulais avoir un renseignement car les trois premières années de ma carrière j’avais un numéro de sécurité sociale et ton jeune et à un peu plus de 18 ans j’en ai eu un autre qui ne sont pas comptabilisés dans ma retraite ni mes points de Agirc-arrco comment puis-je régler mon problème bien cordialement monsieur Diabi.
Je ne comprends pas pourquoi lorsque nous avons des périodes de chômage, nous n’avons pas nos points. Pourtant cela est bien repris par la CARSAT.
Nous avons bien perçu nos indemnités et pas nos points de l’agir ?
Je n’ai plus mes relevés juste mes déclarations d’impôts