Partir à la retraite est une étape importante dans la vie d’un salarié, mais qui peut s’avérer compliquée quand il s’agit de préparer son dossier, respecter les délais et faire un relevé de carrière complet. Quelles sont donc les précautions à prendre et les démarches à ne pas négliger pour préserver ses droits ?
Les étapes nécessaires pour demander la retraite
Avant de partir à la retraite, il faut, en premier lieu, faire valoir ses droits de départ. Autrement dit, aviser son employeur par le biais d’une lettre recommandée. Il faut savoir que la pension de retraite ne se verse pas automatiquement, d’où l’importance de cette demande de retraite. Depuis quelques années, la demande se fait en ligne, épargnant ainsi aux concernés les déplacements. Cependant, la demande peut toujours se faire par courrier, mais elle peut s’avérer longue et fastidieuse.
Pour les personnes qui optent pour la demande en ligne, elles n’ont qu’à déposer leur demande sur leur espace personnel via le site www.lassuranceretraite.fr. Sur cette plate-forme, il est nécessaire de saisir certaines informations en complément de sa demande de retraite préremplie et d’indiquer la date de son départ. Cette démarche peut être effectuée dans un laps de temps de 90 jours, pendant laquelle on peut apporter les ajouts nécessaires. Les conseillers examineront aussi les données enregistrées pour les ajuster, si nécessaire, et fournir des recommandations au futur retraité.
Toutefois, avant de faire sa demande, le futur retraité doit satisfaire à certaines conditions. D’abord, il doit atteindre l’âge légal. Ensuite, il doit avoir validé le nombre de trimestres fixé par la loi. À noter, par ailleurs, que la demande de départ à la retraite est unique. Autrement dit, même l’on est concerné à la fois par la retraite de base et complémentaire de l’Agirc-Arrco, une seule demande suffit pour les deux régimes.
Les documents à fournir à la caisse des retraites
Il faut savoir que la caisse des retraites enregistre toutes les informations liées à la carrière provenant des données transmises par les employeurs et par les caisses de retraite complémentaire. Dans certains cas, quelques documents doivent être présentés en cas de manque d’informations, tels qu’une copie de l’acte de naissance, avec mention marginale datant de moins de trois mois, un relevé d’identité bancaire sous format IBAN, les deux derniers avis d’impôt sur le revenu et les douze derniers bulletins de salaire (pour les salariés).
Pour faciliter la transmission de ces documents, une application (L’appli Mon compte retraite) est mise à la disposition des futurs retraités qui n’ont pas la possibilité de scanner leurs documents. Autre point important à retenir : il faut savoir choisir le moment favorable pour effectuer sa demande. Le traitement administratif du dossier peut être long, il est donc recommandé de faire la demande bien avant la date du départ pour éviter les désagréments et profiter de ses droits à temps.
En général, il est préconisé de le faire quatre à six mois avant ladite date. De plus, il est important de suivre l’évolution de ses droits à la retraite tout au long de son activité professionnelle. Cela permettrait d’effectuer les corrections nécessaires et d’ajouter les documents manquants.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.