En novembre, la pension de près de 14 millions de retraités va évoluer, il s’agit de ceux percevant une retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco.
Retraite : voici de combien évoluera la pension de 14 millions de Français en novembre
Comme chaque année, la revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco a lieu en novembre. Dans quelques jours, les retraites de 14 millions de Français vont augmenter, il est donc nécessaire de faire le point sur le montant de cette hausse.
- Le gouvernement a annoncé le report de la revalorisation des retraites de base
- Initialement prévue pour le 1ᵉʳ janvier, la hausse des pensions aura finalement lieu en juillet
- Pour ce qui est de la revalorisation des retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco, aucun report n'a été annoncé.
- Pour la nouvelle revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, le taux sera donc de 1,6 %.
- Pour une personne percevant une pension complémentaire Agirc-Arrco de 500 euros par mois, la hausse en novembre sera de 8 euros par mois
Pour faire 4 milliards d'euros d'économies, le gouvernement a annoncé le report de la revalorisation des retraites de base. Initialement prévue pour le 1ᵉʳ janvier, la hausse des pensions des anciens travailleurs affiliés au régime général aura finalement lieu en juillet.
Pour ce qui est de la revalorisation des retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco, aucun report n'a été annoncé. Ainsi, les anciens salariés du privé verront leurs pensions évoluer comme à l’accoutumée, c'est-à-dire au mois de novembre.
En 2023, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco avaient été augmentées de 4,9 %. Cette année, la revalorisation sera nettement moins importante que la précédente, en raison du recul de l'inflation. En septembre, la hausse des prix à la consommation s'élevait à 1,1 % (contre 1,2 % initialement prévu pour l'Insee).
Pour la nouvelle revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, le taux sera donc de 1,6 %. C'est ce qu'a annoncé la semaine dernière le Conseil d'administration, composé des syndicats et du patronat, qui décide des revalorisations des retraites complémentaires Agirc-Arrco.
Concrètement, pour une personne percevant une pension complémentaire Agirc-Arrco de 500 euros par mois, la hausse en novembre sera de 8 euros par mois. Par conséquent, dès le mois prochain, cet ancien salarié touchera 508 euros de retraite complémentaire.
Pour un ancien travailleur du privé qui touche 800 euros par mois de retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco, la hausse de novembre sera de 12,8 euros. Ainsi, à partir du mois prochain, ce retraité touchera 812,8 euros de retraite complémentaire chaque mois.
Pour les retraités qui touchent une pension de base et une retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco, ils auront droit à deux revalorisations dans les prochains mois : l'une en novembre 2024 (pension complémentaire) et l'autre en juillet 2025 (retraite de base).
Le versement des retraites retardé de jours en novembre
Pour les anciens salariés du privé, c'est donc en novembre qu'ils percevront une hausse de leurs retraites. Toutefois, ces retraités devront attendre quelques jours de plus. En effet, les retraites complémentaires ne pourront pas être versées le 1ᵉʳ du mois (date adoptée par le régime Agirc-Arrco).
Pour cause, cette date coïncidera avec un jour férié (Toussaint). La pension complémentaire ne pourra également pas être versée les 2 et 3 novembre, car ces deux dates coïncideront avec le week-end. Par conséquent, les retraites complémentaires de l'Agirc-Arrco seront versées le lundi 4 novembre.