Retraite et chômage indemnisé : comment sont comptabilisés les droits ?

Les périodes de chômage indemnisé permettent de valider des trimestres pour la retraite, évitant ainsi une rupture totale des droits.

Publié le
Lecture : 2 min
deux retraités qui consultent un document
Retraite et chômage indemnisé comment sont comptabilisés les droits | Econostrum.info

Être au chômage indemnisé ne signifie pas une perte totale de droits à la retraite. En effet, les périodes de chômage permettent de valider des trimestres d’assurance, bien que les allocations perçues ne soient pas prises en compte dans le calcul du montant de la pension. Cette prise en compte varie selon que le chômage soit indemnisé ou non et selon l’âge du demandeur d’emploi.

Un demandeur d’emploi percevant des allocations chômage voit ses périodes d’inactivité converties en trimestres pour la retraite. La règle est simple : 50 jours de chômage indemnisé permettent de valider un trimestre, dans la limite de quatre trimestres par an. Cette mesure permet aux personnes concernées de ne pas voir leur carrière totalement interrompue en cas de perte d’emploi.

En revanche, le montant des allocations chômage n’est pas pris en compte dans le calcul des 25 meilleures années servant à déterminer la pension. Autrement dit, les périodes de chômage indemnisé ne contribuent pas à augmenter la moyenne des revenus retenus pour la retraite.

Le chômage indemnisé est pris en compte dans le calcul de la retraite, mais sous conditions

Le chômage non indemnisé ouvre également des droits à la retraite, mais sous certaines conditions. Lorsqu’il s’agit de la première période de chômage non indemnisé, six trimestres peuvent être validés à raison d’un trimestre tous les 50 jours de chômage, avec un maximum de quatre trimestres par année civile. Cette validation s’applique, que le chômage soit continu ou discontinu.

Si la période de chômage non indemnisé suit une période indemnisée, le demandeur d’emploi peut continuer à valider jusqu’à quatre trimestres supplémentaires sous deux conditions : être âgé de plus de 55 ans au moment de l’arrêt des allocations et justifier d’au moins 80 trimestres cotisés (soit 20 ans de carrière) tous régimes de base confondus.

Les allocations spécifiques également prises en compte

Certaines allocations permettent aussi de valider des trimestres pour la retraite dans les mêmes conditions que l’assurance chômage classique, comme l’indique Notre Temps. C’est le cas notamment de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation de sécurisation professionnelle (ASP), de l’Indemnité journalière d’intempéries ou encore de l’Indemnité d’activité partielle.

Les périodes de chômage indemnisé permettent donc de maintenir l’acquisition de trimestres, mais elles ne compensent pas totalement une interruption d’activité. Comme elles ne génèrent aucune cotisation sur les revenus, elles peuvent pénaliser le calcul de la pension si les périodes de chômage sont longues.

Pour limiter cet effet, il peut être intéressant pour les assurés de racheter des trimestres ou de cotiser volontairement à l’Assurance retraite. Une planification anticipée permet d’optimiser au mieux sa retraite en cas de parcours professionnel marqué par des périodes de chômage.

Laisser un commentaire

Partages