Pour protéger les petites pensions face au gel de la revalorisation des retraites, le gouvernement envisagerait de mettre en place un chèque exceptionnel pour les retraités les plus modestes.
Retraite : vers la mise en place d’un chèque exceptionnel pour les petites pensions ?
Le gouvernement a fait le choix de reporter la prochaine indexation des retraites de base à juillet au lieu de janvier. Mais vu l'impact d'une telle mesure sur le pouvoir d'achat des retraités, le gouvernement étudie certaines possibilités pour ne pas léser les plus fragiles. Dans ce cadre, l'idée de mettre en place un chèque exceptionnel pour les petites pensions est évoquée.
- En repoussant la revalorisation des retraites à juillet, le gouvernement va dégager un total de 4 milliards d'euros d'économies
- Un report de six mois qui pèsera lourd sur le pouvoir d'achat des retraités, en particulier les plus défavorisés
- L'option d'offrir des chèques exceptionnels aux retraités ayant une pension qui ne dépasse pas les 1300 à 1400 euros par mois est évoquée avec insistance
- Le maintien de la revalorisation de janvier pour les petites pensions est également mentionné
Pour faire des économies sur ses dépenses, le gouvernement doit faire des choix cornéliens, face à un déficit public qui dépasse les 6%. Pour 2025, le gouvernement a annoncé un plan d'économies de 60 milliards d'euros pour redresser la barre. Pour atteindre ce montant, plusieurs mesures draconiennes ont été annoncées, dont le report de la revalorisation des retraites de base.
Habituellement, c'est en janvier que ces pensions sont indexées. Mais l'année prochaine, pour dégager un total de 4 milliards d'euros d'économies, le gouvernement a décidé de repousser cette mesure au mois de juillet. Un report de six mois qui pèsera lourd sur le pouvoir d'achat des retraités, en particulier les plus défavorisés. Ainsi, pour protéger les petites pensions, Michel Barnier et ses ministres étudient la possibilité de mettre en place une prime spéciale.
Quelles retraites seraient éligibles au chèque exceptionnel ?
Concrètement, le but est de maintenir le gel de la revalorisation pour toutes les pensions. Mais en contrepartie, offrir un versement forfaitaire pour les petites retraites. Selon Ouest-France, Michel Barnier aurait fait part de cette option à plusieurs élus, mardi.
Pour le Premier ministre, ces chèques exceptionnels seraient destinés aux retraités ayant une pension qui ne dépasse pas les 1300 à 1400 euros par mois. Toutefois, cette mesure ne semble pas faire l'unanimité auprès de l'Assemblée nationale. En effet, plusieurs députés LR auraient déjà affiché leur réticence. Outre la mise en place d'un chèque exceptionnel, le gouvernement étudie d'autres pistes qui permettraient de protéger les petites pensions.
Lors de son passage sur le plateau de France 2, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a indiqué que l'exécutif pourrait opter pour le maintien de la revalorisation de janvier pour les pensions les plus basses. Dans le même sens, des députés centristes auraient suggéré la mise en place d'un système en trois temps, c'est-à-dire revaloriser les petites pensions, puis les moyens et enfin les plus élevées.