Retraite : ces solutions pour diversifier et maximiser ses revenus

Plusieurs stratégies permettent aux seniors d’augmenter leur pouvoir d’achat après la retraite.

Publié le
Lecture : 2 min
retraite
Retraite : ces solutions pour maximiser ses revenus - Crédit : Canva | Econostrum.info

Si le départ à la retraite marque le début du repos pour certains, pour d’autres, il engendre des préoccupations financières en raison de la baisse de revenu qui survient après la fin de l’activité professionnelle. C’est pourquoi, les seniors ont recours à de multiples stratégies pour fluctuer leurs revenus avant la retraite.

De manière générale, les salariés français optent pour la création de livrets réglementés, tels que les livrets A, LDDS ou LEP, qui permettent de constituer un fonds important tout en profitant sans générer d’impôts. Toutefois, le rendement de ces placements n’a cessé de diminuer au cours des derniers mois. Les seniors sont alors à la recherche de mesures plus intéressantes pour générer des revenus.

Parmi les solutions les plus simples auxquelles ils peuvent se tourner, la location immobilière ou saisonnière d’une partie de leur bien. De nombreuses personnes âgées se retrouvent parfois à habiter seules dans de grandes maisons.

Ils peuvent ainsi en tirer profit, en proposant une partie de leur bien, par exemple une chambre, un studio ou encore une dépendance, à la location. La location saisonnière représente un atout fort, étant donné qu’aucune imposition n’est appliquée sur les locations de moins de 120 jours par an sur les résidences principales.

Le cumul emploi-retraite et l’auto-entrepreneuriat pour augmenter ses revenus à la retraite


Pour les seniors qui souhaitent continuer à être actifs après leur départ à la retraite, le cumul emploi-retraite est la solution la plus sollicitée. Comme son nom l’indique, ce dispositif consiste à continuer de travailler après la retraite, souvent au sein de son employeur, à temps partiel, pour générer des revenus supplémentaires tout en percevant sa pension de retraite.

Toutefois, pour les retraités qui souhaitent sortir du cadre formel de l'emploi, tout en exerçant une activité professionnelle, l’auto-entrepreneuriat est le meilleur compromis. Cette solution leur offre la possibilité de commencer une nouvelle activité, pouvant être liée par l’une de ses passions, par exemple donner des cours de piano, de couture, de cuisine ou encore des cours de soutien aux enfants scolarisés.

Pour devenir auto-entrepreneur à la retraite, l’immatriculation se fait en ligne en quelques clics seulement, comme l’explique le Journal des seniors. De plus, ce dispositif offre une fiscalité très avantageuse dans le but d’encourager les retraités à sauter le pas.

Autre solution qui rapporte de l’argent après la retraite, proposer des services d’aide tels que la réalisation de travaux de bricolage, de jardinage, de garde d’animaux de compagnie ou d’enfants. Ces tâches simples peuvent facilement être accomplies par les seniors en bonne santé et peuvent rapporter quelques centaines d’euros supplémentaires par mois, voire plus.

Laisser un commentaire

Partages