Retraite : les catégories concernées par l’élargissement de la suspension de la réforme

Le gouvernement a présenté un amendement afin d’élargir la suspension de la réforme des retraites à de nouvelles catégories.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite
Retraite : voici les catégories concernées par l'élargissement de la suspension de la réforme - Crédit : SIPA | Econostrum.info

Le gouvernement a présenté un amendement ce mercredi 12 novembre 2025, visant à élargir la suspension de la réforme des retraites. Cette mesure fait partie des débats concernant le projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, examiné par l’Assemblée nationale.

L’objectif de cet amendement est d’inclure davantage de profils dans cette suspension, qui, jusqu’à présent, concernait uniquement les retraités de droit commun. Actuellement, la suspension de la réforme permet à certains retraités de partir à la retraite à 62 ans et 9 mois, au lieu de 63 ans. L’amendement prévoit d’étendre cette possibilité à des catégories supplémentaires.

Ainsi, les personnes nées au premier trimestre de 1965 pourront désormais bénéficier de cette suspension, de même que les personnes ayant des carrières longues ainsi que celles exerçant dans des métiers spécifiques de la fonction publique, comme les policiers, les contrôleurs aériens, les sapeurs-pompiers, et les aides-soignants. Les régimes spécifiques de Mayotte et de Saint-Pierre-et-Miquelon seront également concernés par cette mesure.

Les débats politiques autour de l’amendement de l’élargissement de la suspension de la réforme des retraites 

Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a estimé que ces publics supplémentaires représenteraient plus de 20 % d’une génération. Il a précisé que l’impact financier de cet élargissement serait de 300 millions d’euros pour 2026, et de 1,9 milliard d’euros pour 2027. L’amendement a été déposé à 8 heures ce matin et sera débattu ce mercredi. Si l’examen complet du PLFSS n’est pas mené, le texte sera transmis au Sénat dans les délais constitutionnels.

L’élargissement de la suspension est perçu comme une victoire par le Parti socialiste (PS), qui en avait fait une condition pour ne pas censurer le gouvernement lors des débats budgétaires. Le Rassemblement national (RN) et le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) se sont également exprimés en faveur de cet amendement.

Cependant, cet amendement suscite des divergences au sein de l’opposition. La France insoumise (LFI) a annoncé qu’elle voterait contre, estimant qu’il serait nécessaire d’envisager une « vraie suspension » ou même une « abrogation » de la réforme des retraites. Les partis Les Républicains (LR) et Horizons ont également indiqué leur opposition et ont annoncé qu’ils voteraient contre l’amendement.

De leur côté, les écologistes et les communistes n’ont pas encore pris de position définitive, hésitant entre l’abstention et le vote contre. Les débats sur cet amendement révèlent une forte polarisation au sein des groupes parlementaires, et l’issue du vote pourrait influencer l’avenir de la réforme des retraites.

 

Laisser un commentaire

Partages