Retraite : bugs et erreurs pénalisent de nombreux retraités depuis des mois

Des erreurs de calcul privent des milliers de retraités de tout ou partie de leur pension.

Publié le
Lecture : 2 min
retraités
Retraite : bugs et erreurs pénalisent de nombreux retraités depuis des mois. Crédit : Canva | Econostrum.info

Des revalorisations non appliquées, des pensions non versées, des carrières incomplètes… Plusieurs milliers de retraités subissent aujourd’hui les conséquences de dysfonctionnements persistants dans la gestion des retraites. Ces erreurs provoquent des pertes financières cumulées et soulèvent des questions sur la fiabilité du système.

Près de 30 000 retraités n’ont pas perçu leur pension ces derniers mois, selon un reportage de TF1 diffusé le 29 avril. Parmi eux, une retraitée qui fraîchement quitté la vie active attend toujours 800 euros de sa pension de base depuis son départ en janvier. Malgré plusieurs appels et lettres recommandées, aucune réponse ne lui a été apportée. « Je ne peux pas payer ma location. Il y a les factures, l’électricité, la voiture… », confie-t-elle sur TF1. Le directeur de la CNAV, Renaud Villard, reconnaît un retard important dans le traitement des dossiers, et s’engage à le ramener à 19 000 cas d’ici 2027, contre 25 000 actuellement.

Des revalorisations des retraites qui tardent à être versées

D’autres retraités constatent que les revalorisations annuelles ne sont pas automatiquement appliquées. La hausse de 2,2 % prévue en janvier 2025 n’a en effet pas été versée en février à de nombreux retraités. Dans un entretien pour TF1, une retraité a justement fait part de son désarroi. Depuis le début de sa retraite, elle doit réclamer chaque année ce qui lui est dû. « D’habitude, en deux mois, à force de réclamer, j’obtiens la revalorisation. Mais cette année, c’est beaucoup plus long », déplore-t-elle. La perte annuelle estimée est de 250 euros, ce qui peut représenter plusieurs milliers d’euros sur le long terme.

Des carrières incomplètes et des pensions amputées

Au-delà des montants versés, c’est la validité des carrières enregistrées qui est mise en cause. Certaines périodes de travail — jobs saisonniers, trimestres effectués dans un autre régime — sont parfois absentes des relevés. Pour corriger ces oublis, l’Union Retraite a envoyé en 2024 130 000 courriers informant les assurés des démarches à suivre. Résultat : 25 000 pensions ont été revalorisées. Ces erreurs demandent une vigilance accrue de la part des assurés, qui doivent souvent reprendre eux-mêmes le contrôle de leur dossier, sous peine de toucher une pension incomplète à vie.

Bien que la CNAV parle de cas exceptionnels, les syndicats évoquent quant à eux des milliers de personnes concernées par ces bugs. Pour de nombreux retraités, ces bugs ont des conséquences directes sur le quotidien, et illustrent les limites d’un système automatisé sous tension.

Laisser un commentaire

Partages