Pour épauler les retraités aux faibles revenus, la Caisse des retraites a mis en place l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ex-minimum vieillesse). Le montant de cette aide peut atteindre les 1 500 euros par mois, mais il y a certaines conditions à respecter.
Avec un âge de départ à la retraite qui a été rallongé à 64 ans pour les personnes nées après le 1ᵉʳ janvier 1968, il faudra travailler plus pour profiter d'une retraite à taux plein. Pour épauler les retraités à faire face au coût élevé de la vie, l'État a mis en place une aide unique, dont le montant a été revalorisé de 5,3 % cette année. En 2024, le montant à taux plein de l'allocation de solidarité aux personnes âgées est de 1 012,02 euros pour une personne seule. Pour un couple, le montant de cette aide est encore plus élevé et atteint les 1 571,16 euros.
Pour ce qui est du versement de cette aide, il est effectué par la caisse de retraite du bénéficiaire (Carsat, MSA, Caisse de retraite de l’État…). Quant à la date de paiement, le premier versement est fait à partir du premier jour suivant la date de réception de la demande. Dans le cas où la demande serait effectuée moins de trois mois après la date de mise en place de cette aide, le bénéficiaire recevra l'ASPA le même jour que sa pension de retraite de base.
Conditions à respecter pour bénéficier de l'ASPA
Pour avoir accès à l'allocation de solidarité aux personnes âgées, le demandeur doit avoir au moins 65 ans et résider en France. Dans le cas où ces deux conditions seraient respectées, le demandeur ne doit pas dépasser le plafond de revenus annuels autorisé. Pour une personne seule, le montant des revenus annuels doit être inférieur à 12 144,27 euros par an. Pour un couple, le plafond des revenus annuels exigé est de 18 854,02 euros.
Pour bénéficier de l'ASPA, le candidat doit compléter et signer la demande, puis l'accompagner de tous les documents justificatifs demandés. Une fois le dossier complet, le demandeur doit le transmettre à l'organisme qui s'occupe du versement de sa pension de retraite. Pour ce qui est du formulaire de demande, il est fourni par la Cnav pour les personnes qui dépendent du régime général de la sécurité sociale. Pour les personnes dépendantes du régime social agricole, le formulaire de demande est accessible chez la MSA. Enfin, les personnes qui ne touchent pas de retraites doivent retirer le formulaire de la demande auprès de la mairie dont elles dépendent.