Chaque année, les pensions de retraites devraient évoluer dans les prochains mois, pour suivre l’évolution de l’inflation.
Agirc-Arrco et retraites de base : toutes les revalorisations attendues dans les prochains mois
Les retraités représentent une tranche importante de la société. Pour les protéger contre la hausse des prix, le gouvernement augmente régulièrement les pensions suivant l'évolution de l'inflation. Dans les prochains mois, plusieurs augmentations devraient être appliquées.
Dès le mois de novembre prochain, les anciens salariés du secteur privé devraient avoir droit à une augmentation de leurs pensions complémentaires versées par le régime Agirc-Arrco. L'année dernière, les retraites complémentaires dans le secteur du privé avaient été augmentées de 4,9 %. Cette année, la revalorisation devrait être beaucoup moins élevée que la précédente, à cause du net recul de l'inflation.
Dans le détail, la caisse des retraites complémentaires se base sur l'indice le plus faible entre le taux d'inflation prévisionnel pour l'année en cours et l'évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé (salaire moyen par tête, SMPT) pour décider du taux de la hausse. Ce sera donc à l'issue les prochaines réunions entre les partenaires sociaux que la revalorisation sera annoncée.
Après l'Agirc-Arrco, les retraités affiliés au régime général devraient avoir droit à une revalorisation au 1ᵉʳ janvier 2025. En effet, Emmanuel Macron s'est engagé à ce que l'indexation des pensions de base soit maintenue en 2025. En 2024, la revalorisation de ces pensions s'élevait à 5,3 %. Mais compte tenu du niveau de l'inflation, la prochaine sera moins importante. Selon l'Insee, la hausse des prix devrait s'élever à 2,1 % en 2024.
La revalorisation des retraites entraînera la hausse de certains minima
Avec la hausse des retraites de base, certains minima vont aussi bénéficier d'une revalorisation. Par exemple, lorsque les pensions de base ont été augmentées de 5,3 % en janvier 2024, l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) a, également, été revue à la hausse de 5,3%. Même chose pour la pension de réversion qui a évolué d'environ 300 euros. L'année prochaine, ces minima devraient donc suivre la hausse des pensions de bases. Une telle mesure touchera 5 millions de personnes (4,5 millions de bénéficiaires de la pension de réversion et approximativement 635 000 bénéficiaires de l'Aspa).
Il est également utile de rappeler que le mois prochain, près d'un million de retraités vont enfin percevoir l'augmentation due à la revalorisation du minimum contributif. En septembre 2023, seuls 600 000 anciens travailleurs avaient profité de cette hausse. Pour les autres, ce n'est qu'au mois prochain (sur les pensions de septembre) que la hausse d'approximativement 50 euros sera constatée.