Retraite : qui bénéficiera d’une augmentation de sa pension au mois de septembre ?

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 23 août 2024 à 15h42
Photo illustrant la hausse des revenus des retraités
Retraite : qui bénéficiera d'une augmentation de sa pension au mois d'octobre ? - © www.econostrum.info

Régulièrement, les pensions de retraite sont revalorisées pour permettre aux retraités de faire face à l'inflation. Dès l'automne, plus d'un million d'anciens travailleurs vont avoir droit à une hausse de leurs pensions. Pour en faire partie, il faut respecter certaines conditions.

En bref :
  • En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé, induisant une hausse d'une cinquantaine d'euros en moyenne en faveur des retraités
  • Depuis l'annonce de cette mesure, encore 1,1 million de retraitées éligibles n'en ont pas bénéficié
  • La situation va rentrer dans l'ordre à partir du mois de septembre, promet la Cnav
  • Dès le mois d'octobre, les retraités restants commenceront à profiter effectivement de la hausse du minimum contributif
  • Pour avoir droit à cette revalorisation, il est nécessaire de remplir une condition bien précise

En septembre 2023, le minimum contributif a été revalorisé. Grâce à cette hausse, près de 600 000 nouveaux retraités ont vu leur pension évoluer d'une soixantaine d'euros en moyenne. Cependant, encore un million d'anciens travailleurs attendent cette augmentation depuis une année. La situation va rentrer dans l'ordre d'ici au mois de septembre, promet la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Toutefois, pour profiter effectivement de cette hausse, il faudra attendre un mois de plus, puisque les pensions de septembre sont versées en octobre. C'est donc autour du 9 octobre 2024 que les 1,1 million de retraités n'ayant toujours pas bénéficié de la revalorisation vont voir leurs retraites augmenter de plusieurs dizaines d'euros.

Les conditions à respecter pour accéder la hausse des retraites de la rentrée

Il est important de souligner que pour bénéficier de la revalorisation du minimum contributif, il est nécessaire de remplir une condition bien précise. En effet, l'ancien travailleur devra avoir une durée d'assurance cotisée qui est de 120 trimestres ou plus. S'agissant des trimestres acquis sans travailler (arrêt maladie, chômage, naissance et éducation d'un enfant), ils ne sont pas pris en compte dans la détermination de l'éligibilité à cette revalorisation des petites pensions.

En plus de voir leurs pensions progresser, les pensionnés concernés jouiront d'un virement rétroactif de la caisse des retraites correspondant aux 12 mois durant lesquels ils n'ont pas bénéficié de ladite revalorisation. Ainsi, avec une hausse moyenne de 60 euros par mois, les 1,1 million de retraités concernés devraient recevoir environ 700 euros. Pour les autres retraités, il faudra atteindre le mois de janvier 2025 pour avoir droit à une revalorisation des retraites de base.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : qui bénéficiera d’une augmentation de sa pension au mois de septembre ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis