Prix de l’énergie, réforme de l’assurance chômage, indexation des retraite… : voici les principales infos cette semaine

Publié le
Lecture : 2 min
Prix de l'énergie, réforme de l'assurance chômage, indexation des retraite... : récap' des principales infos cette semaine
Prix de l'énergie, réforme de l'assurance chômage, indexation des retraite... : récap' des principales infos cette semaine | Econostrum.info

Cette semaine a été marquée par des annonces majeures impactant les ménages français. Hausse des prix du gaz, promesse de réduction des factures d’électricité, revalorisation du SMIC et maintien de l’indexation des pensions de retraite. On fait le point. 

Cette semaine, une nouvelle hausse des prix du gaz a été annoncée pour le 1er juillet prochain. Tous les fournisseurs vont appliquer une hausse de 5,5 % pour les ménages utilisant le gaz pour se chauffer, et de 10,4 % pour ceux utilisant cette énergie pour la cuisson ou pour produire de l’eau chaude sanitaire, avait annoncé la CRE.

En ce qui concerne l’électricité, le ministre de l’Économie et des Finances s’est engagé à réduire les factures de 10 à 15 % en février 2025. Pour réussir sa mission, le ministre de l’Économie compte notamment sur la production nucléaire et les énergies renouvelables. « Parce que nous avons relancé le nucléaire… Parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique », a-t-il expliqué.

Une autre annonce impactant favorablement des millions de Français a également été annoncée. Il s’agit d’une nouvelle hausse du SMIC, qui devrait avoir lieu cet été. « Il devrait y avoir une revalorisation automatique du Smic au troisième trimestre, quand l’indice des prix hors tabac dépassera 2% », a assuré Olivier Garnier, directeur général de la Banque de France en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales.

Indexation des pensions, réforme de l’assurance chômage, déficit des retraites…

Cette semaine, un autre événement politique a fait couler beaucoup d’encre : la dissolution de l’Assemblée nationale. Une manœuvre du chef de l’État qui a été rapidement suivie par plusieurs annonces, dont le maintien de l’indexation des retraites de base. En effet, mercredi, le président de la République a définitivement mis un terme au suspense, en assurant que les pensions allaient bel et bien être revalorisées sur la base de l’inflation. « Les économies ne se feront pas sur le dos des retraités », a-t-il assuré.

Lors d’une prise de parole, le Premier ministre, Gabriel Attal, a, lui aussi, abordé un sujet d’actualité qui est au cœur de toutes les attentions : la nouvelle réforme de l’assurance chômage. Malgré la dissolution de l’assemblée, un décret « sera pris d’ici au 1ᵉʳ juillet pour cette réforme qui reste sur des paramètres qui sont ceux qui avaient été mis en place lors de la réforme de 2019, et qui surtout s’accompagnent d’un meilleur accompagnement des chômeurs vers le retour à l'emploi », a annoncé le chef du gouvernement.

Enfin, dans un rapport publié cette semaine, le Conseil d’orientation des retraites estime qu’avec la réglementation actuelle, le déficit du régime de retraite pourrait atteindre près de 14 milliards d’euros d’ici 2070.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages