Retraite Agirc-Arrco : voici pourquoi le montant de vos pensions sera modifié en mars 2026

En mars 2026, les retraites Agirc-Arrco seront ajustées, certains retraités recevront un virement, d’autres devront rembourser des prélèvements.

Publié le
Lecture : 2 min
Retraite
Retraite Agirc-Arrco : voici pourquoi les montants de vos pensions seront modifiés en mars 2026. Crédit : Canva | Econostrum.info

En mars 2026, environ 14 millions de retraités verront leur pension de retraite Agirc-Arrco modifiée. Certains recevront un virement supplémentaire, tandis que d’autres devront rembourser une somme due aux ajustements des taux de CSG.

Cette évolution fait suite aux décisions prises lors du Comité interministériel de sécurité sociale, et les montants des pensions sont désormais liés à la réévaluation des contributions sociales. Chaque année, le montant des pensions est susceptible de changer en fonction de plusieurs facteurs.

Le 1er janvier 2026, par exemple, les pensions du régime général ont été revalorisées de 0,9 % pour suivre l’inflation de l’année précédente. De plus, chaque 1er novembre, les pensions de la complémentaire Agirc-Arrco peuvent également être réajustées. Ces ajustements ont des conséquences directes sur le montant des pensions versées aux retraités.

Les ajustements des retraites Agirc-Arrco liés à la CSG

Cependant, le mois de mars est particulièrement important pour les retraités, car c’est à cette date que les nouveaux taux de la CSG (Contribution Sociale Généralisée) s’appliqueront. Cette année, ces ajustements de CSG affecteront directement les montants des pensions de retraite Agirc-Arrco. Le gouvernement a décidé d’appliquer les nouveaux taux rétroactivement, ce qui signifie que les retraités concernés recevront un remboursement ou devront payer des montants supplémentaires, selon le cas.

En effet, les pensionnés bénéficiant d’une réduction de leur taux de CSG recevront un remboursement pour les prélèvements effectués en janvier et février, considérés comme trop élevés. À l’inverse, ceux qui se verront appliquer un taux plus élevé devront régler la différence, ce qui pourrait entraîner un prélèvement supplémentaire important, notamment pour les mois de mars.

Les taux de CSG appliqués aux pensions dépendent du revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2, c’est-à-dire le RFR de 2024 pour l’année 2026. Selon ce revenu, les retraités peuvent être exonérés de CSG, ou soumis à un taux réduit, médian, ou normal. En 2026, un retraité célibataire dont le RFR est inférieur à 13 048 euros ne paiera pas de CSG, tandis qu’un couple dont le RFR ne dépasse pas 20 014 euros sera également exonéré.

Un exemple concret montre qu’un retraité avec une pension de 800 euros bruts par mois, et un RFR élevé en 2024, pourrait désormais voir une déduction mensuelle de 30 euros en CSG, soit un prélèvement de 90 euros en mars 2026, couvrant les mois de janvier, février et mars.

1 réflexion au sujet de « Retraite Agirc-Arrco : voici pourquoi le montant de vos pensions sera modifié en mars 2026 »

  1. Décidément les retraites deviennent les vaches à lait de l’état,bien la peine d’avoir travaille 43 années pleines pour ce résultat,et tout ça pour filer du fric a ceux qui n’ont jamais rien fichu de leur vie ,finalement ils ont été moins bêtes que moi.Merci Macron.

Laisser un commentaire

Partages