En 2024, les taux des cotisations sociales appliquées sur la retraite complémentaire de l’Agirc Arrco ont subi des changements. Par conséquent, certains retraités ont vu le montant de leur pension revu à la baisse dès février.
Un taux pouvant aller jusqu’à 9,1 %
Les bénéficiaires de la pension complémentaire de l‘Agirc-Arrco ne sont pas en reste. Une partie de leur pension de retraite est versée au fisc et son montant peut varier en fonction du revenu fiscal de référence (RFR). Il faut savoir que le montant de ces cotisations est revalorisé chaque année, ce qui peut se répercuter sur le montant perçu.
En 2024, le taux normal de la contribution sociale généralisée (CSG) est de 8,3%, tandis que le taux médian atteint 6,6% et le taux réduit 3,8%. Dans le cas où le RFR du retraité célibataire ne dépasse pas la barre des 12 230 euros, celui-ci peut profiter d’une exonération de la CSG.
Des prélèvements sur la retraite tous les mois
Contrairement à ce que pourraient croire certains retraités de l’Agirc-Arrco, les prélèvements sociaux ne concernent pas uniquement le mois de février. Les retraités qui ont subi une baisse de leur pension en février continueront de recevoir une mensualité inférieure à celle perçue en 2023. Et pour cause, les taux des impositions appliqués sur la pension complémentaire ont été revus, ainsi que les seuils du RFR.
Il s’agit là d’un changement définitif entré en vigueur en janvier 2024. Toutefois, les prélèvements que constatent les retraités dont les mensualités ont diminué seront moins conséquents par rapport à ceux de février. La raison est que les prélèvements de février englobent également ceux du mois de janvier.
Dès le mois de mars donc, il ne sera prélevé que le montant des cotisations sociales du même mois. En cas de doute sur le montant prélevé, il est possible de vérifier son avis d’imposition du mois de 2022 et de calculer le nouveau montant de sa pension en se fiant à son RFR. Si une erreur est décelée, le bénéficiaire peut à tout moment contester le montant de ses mensualités en saisissant le médiateur de l’Agirc-Arrco.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.