Pour faire face à l'évolution de l'inflation, les retraites sont revalorisées chaque année. Pour la pension complémentaire du régime Agirc-Arrco, la revalorisation a lieu à l'automne. Pour les anciens salariés du privé, c'est donc en novembre prochain que les pensions complémentaires devraient progresser. Concernant la hausse, elle se décide à l'issue d'une négociation entre les partenaires sociaux.
En 2024, la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco a déjà connu plusieurs changements. Le premier a eu lieu au mois de février avec la réévaluation du taux de contribution sociale généralisée (CSG). Un changement qui a impacté les pensions complémentaires Agric-Arrco, mais pas de la même manière.
Au 1ᵉʳ avril, un autre changement a eu lieu. Il s'agit de la fin du malus de 10 % appliqué sur la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Une mesure qui a profité à un grand nombre de retraités du secteur privé. Les changements ne devraient pas s'arrêter là cette année, puisque la revalorisation des pensions complémentaires est attendue à l'automne.
Le 1er novembre 2023, la valeur du point de retraite complémentaire Agirc-Arrco a ainsi été revalorisé de 4,9 %, contre 5,12 % en 2022 (à cause d'un taux d'inflation particulièrement élevé). Pour rappel, la revalorisation des pensions complémentaires des anciens salariés du privé est décidée chaque année à l'issue de réunions entre les partenaires sociaux. En effet, c'est suivant les recommandations de cette commission financière que le conseil d'administration du régime Agirc-Arrco décide du montant de la prochaine revalorisation.
La revalorisation de l'Agirc-Arrco dépend de l'inflation et du SMPT
S'agissant du mode de calcul de cette augmentation, la caisse des retraites complémentaires se base sur l'indice le plus faible entre le taux d'inflation prévisionnel pour l'année en cours et l'évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé (salaire moyen par tête, SMPT). En 2022 par exemple, le régime Agirc-Arrco a pris en compte ce salaire moyen par tête au lieu de l'inflation pour la revalorisation des pensions complémentaires (5,13 % pour l'inflation et 4,8 % pour le SMPT).
Pour la revalorisation de novembre 2024, le montant n'est pas encore connu. Il devrait être décidé par l'Agirc-Arrco à l'issue des prochaines réunions entre les partenaires sociaux. D'après les prévisions de la Banque de France, l'inflation devrait s'établir autour des 2,5 % en 2024. Dans le cas où la caisse de retraite complémentaire des anciens salariés du privé opterait pour une revalorisation sur base d'inflation, l'augmentation des pensions complémentaires serait proche des 2,5 %. Reste donc à connaître l'évolution du SMPT au premier trimestre de 2024. Sa progression était de 3,2 % sur un an.