Au mois de mars, les montant de la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco va connaître des changements. Certains retraités profiteront d'une hausse, tandis que d'autres constateront une baisse de leur pension en raison de la mise à jour des taux de prélèvements sociaux.
La pension Agirc Arrco va augmenter pour certains et diminuer pour d'autres en mars
Tout comme les salariés, les retraités sont, eux aussi, soumis aux impositions, à l'instar de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) ou encore la cotisation d’assurance maladie. Au mois de mars, près de 13,3 millions de bénéficiaires de la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco constateront un changement dans leur pension. Et pour cause, le taux de contribution sociale généralisée (CSG) a changé dès le 1ᵉʳ janvier 2024, ce qui induit la révision du montant de la pension versée en mars.
Un changement qui va se répercuter variablement sur le montant des pensions complémentaires. On retrouve quatre cas de figure. Le premier concerne la catégorie qui profite d'une exonération totale et qui n'est donc pas assujettie aux prélèvements sociaux. Le second représente le taux réduit, assujetti à la CRDS et à la CSG à 3,8%, tandis que la troisième catégorie (taux médian) est soumise à une CSG à 6,6% ainsi qu'à la Casa et la CRDS. Enfin, la quatrième catégorie est celle du taux normal, à laquelle s'applique la CSG à 8,3%, la Casa et la CRDS.
Comment sera calculée la retraite complémentaire du mois de mars ?
Concrètement, les retraités dont le taux de la CSG a connu une augmentation en 2024 recevront une pension inférieure à celle qu'ils reçoivent habituellement. Et pour cause, les pensions de janvier et février ont été calculés selon l'ancien taux. Par conséquent, le trop-perçu sera déduit de la mensualité de mars. A contrario, pour les adhérents de l'Agirc-Arrco, dont la CSG a diminué, la pension du mois de mars sera revu à la hausse, avec un remboursement des cotisations perçues indûment en janvier et février.
À partir d'avril, les retraités dont la pension a augmenté en mars continueront à recevoir une mensualité supérieure à celle d'avant, tandis que ceux dont la pension a baissé percevront une pension inférieure à celle perçue avant mars. Pour connaître le nouveau montant de sa pension retraire après l'actualisation de la CSG, il est recommandé de consulter son compte personnel sur le site de l'Agirc-Arrco.