En plus de la retraite de base, les salariés du privé bénéficient d’une retraite complémentaire à la fin de leur carrière. Constituée grâce aux cotisations auprès du régime Agirc-Arrco, cette pension complémentaire est soumise à un plafonnement.
Agirc-Arrco : quel est le montant maximum d’une retraite complémentaire ?
En plus de cotiser auprès du régime général pour toucher la retraite de base, les salariés du privé cotisent également auprès de l'Agirc-Arrco pour percevoir une pension complémentaire à la fin de leur carrière. Le montant de cette retraite est plafonné de manière indirecte par le régime Agirc-Arrco.
- Le calcul de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco suit un système de points
- Depuis 2019 (naissance de l'Agirc-Arrco), chaque point de retraite complémentaire représente 1,4159 euro par an
- Pour connaître son nombre de points, il suffit de se rendre sur son espace personnel sur le site de l'Agirc-Arrco
Le calcul de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco suit un système de points. En clair, les cotisations des anciens salariés du privé sont converties en points, et ce sont ces derniers qui fixent le montant de la pension complémentaire perçue par le retraité. Depuis 2019 (naissance de l'Agirc-Arrco), chaque point de retraite complémentaire représente 1,4159 euro par an.
Pour ce qui est du taux de cotisation, il dépend du salaire de l'assuré. Les revenus annuels égaux ou inférieurs à 46 368 euros sont soumis à un taux de cotisation de 7,87 %. Pour ce qui est des revenus allant de 46 368 à 370 944 euros par an, le taux de cotisation passe à 21,59 %. Au régime Agirc-Arrco, le montant de la retraite n'est pas directement plafonné, comme c'est le cas chez les autres régimes.
Chez l'Agirc-Arrco, le montant de la retraite complémentaire est plafonné de façon indirecte
Toutefois, les cotisations annuelles sont limitées pour les salariés du privé. Dans le détail, la limite est d'une fois le PASS (plafond de la Sécurité sociale) pour les revenus de moins de 46 368 euros et de huit fois le PASS pour les revenus entre 46 368 euros et 370 944 euros. Par conséquent, en limitant les cotisations, le régime Agirc-Arrco limite donc de façon indirecte le montant de la retraite complémentaire.
Cette année, il est impossible de cotiser sur une assiette excédant 370 944 euros brut, indique le service public. Ce qui veut dire qu'en limitant l'assiette de cotisation, le nombre de points qu'un salarié peut cumuler chaque année est, lui aussi, limité, ce qui a un impact direct sur le montant de la pension complémentaire. Toutefois, dans certains cas, une majoration est possible. C'est notamment le cas pour les salariés ayant élevé trois enfants ou plus.
Pour connaître son nombre de points, il suffit de se rendre sur son espace personnel sur le site de l'Agirc-Arrco. Cette information peut également être relevée depuis la section « Mon compte retraite » sur le site de l’Info Retraite. D'après les données de l’organisme, en 2022, la pension moyenne Agirc-Arrco s'élevait à 516 euros par mois.