Comme chaque année, c’est à l’automne que le régime Agirc-Arrco procède à la revalorisation de ses retraites complémentaires. Cette année, celle des pensions complémentaires du secteur privé est attendue pour le 4 novembre. Son montant sera, quant à lui, communiqué dans les prochains jours.
Pour faire face à l’inflation, les pensions de retraite sont revalorisées chaque année. Pour le régime général, la revalorisation a lieu généralement le 1ᵉʳ janvier. En 2025, elle interviendra exceptionnellement le 1ᵉʳ juillet. Un report de six mois avec lequel le gouvernement espère faire 4 milliards d’euros d’économies. En revanche, celle des retraites complémentaires des anciens salariés du privé aura bien lieu cet automne.
En effet, selon une source proche de l’Agirc-Arrco, la revalorisation des pensions complémentaires des anciens salariés du privé est attendue pour le 4 novembre, rapporte CNews. Pour ce qui est de son montant, il sera connu le 15 novembre. Celui-ci sera communiqué par le Conseil d’administration du régime Agirc-Arrco. En 2023, la revalorisation de ces pensions complémentaires avait été de 4,9 %.
La revalorisation des retraites Agirc-Arrco sera moins importante que la précédente
En effet, à cause du recul de l’inflation, la nouvelle augmentation des pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco sera nettement moins importante que la précédente. Pour déterminer le montant de la revalorisation, la Caisse des retraites complémentaires se base sur l’indice le plus faible entre le taux d’inflation prévisionnel pour l’année en cours et l’évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé (salaire moyen par tête, SMPT). Avec une inflation en net recul, le choix devrait donc s’appuyer sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation.
Selon les dernières données communiquées par l’Insee, l’inflation hors tabac est estimée à 1,8 % en 2024. Par conséquent, en prenant en compte cette donnée, la revalorisation annuelle des pensions complémentaires du régime Agirc-Arrco devrait donc se situer entre 1,5 % et 1,7 %. Avec une revalorisation de 1,5 %, le régime des anciens salariés du privé payerait 1 milliard d’euros par an. Avec une revalorisation de 1,7 %, le coût annuel serait de 1,7 milliard d’euros pour le régime Agirc-Arrco.
C’est donc le 15 octobre qu’on sera fixé sur le montant de la revalorisation de cette année. Celle-ci devrait être appliquée sur les pensions versées en novembre. Pour rappel, les pensions complémentaires Agirc-Arrco seront versées le 4 novembre au lieu du 1ᵉʳ (date adoptée par le régime). Pour cause, le 1ᵉʳ novembre sera un jour férié et les 2 et 3 novembre coïncideront avec le week-end.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.