Au mois de novembre, la retraite complémentaire Agirc-Arrco va être revalorisée. Toutefois, à cause d’une inflation moins importante que prévu, la hausse des pensions des anciens salariés du privé risque d’être inférieure à 2 %.
Retraite Agirc-Arrco : pourquoi la revalorisation de novembre risque d’être moins importante que prévu
Chaque année, les retraites sont revalorisées pour faire face à l'inflation. Pour les pensions complémentaires des anciens salariés du privé, le régime Agirc-Arrco applique la revalorisation au mois de novembre. Cette année, la hausse risque d'être moins importante que prévu. La faute au recul de l'inflation.
Après la revalorisation à hauteur de 4,9 % de 2023, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco vont une nouvelle fois être revues à la hausse au mois de novembre prochain. Le taux dépendra, toutefois, de l'inflation et des décisions des partenaires sociaux. En juillet dernier, l'Insee estimait l'inflation annuelle à 2,2 % en 2024, contre 2,1 % pour l'indice des prix à la consommation hors tabac. Sauf que les négociations entre les partenaires sociaux avaient abouti sur une fourchette allant de 1,7 % à 2,1 %.
Concernant la revalorisation à venir, il faut savoir que depuis cet été, l'inflation a reculé plus vite que prévu. En ce mois de septembre, l'Insee s'attend à une inflation annuelle de 2,1 % en 2024, et à un indice des prix à la consommation hors tabac à 1,9 %. En prenant en compte ces nouvelles données, les partenaires sociaux risquent d'opter pour une fourchette allant de 1,5 % à 1,9 % pour la revalorisation de novembre. C'est en effet ce qu'a indiqué une source proche du dossier à Moneyvox. Dans le détail, les organisations patronales penchent pour le bas de la fourchette, c'est-à-dire 1,5 %, tandis que pour les syndicats des salariés du privé, la préférence est pour le haut de la fourchette, soit 1,9 %.
Le taux de revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco attendu pour le 15 octobre
Pour déterminer le montant de la revalorisation, la caisse des retraites complémentaires se base sur l'indice le plus faible entre le taux d'inflation prévisionnel pour l'année en cours et l'évolution de la rémunération moyenne des salariés du secteur privé (salaire moyen par tête, SMPT). Avec une inflation en net recul, le choix se porterait donc sur l'évolution de l'indice des prix à la consommation.
À noter que le taux de cette revalorisation devra être décidé à l'issue des négociations, toujours en cours, entre les partenaires sociales. La décision sera rendue le 15 octobre. Pour ce qui est de l'augmentation, elle devrait être appliquée sur les pensions de novembre qui vont être versées le 4 du mois (décalage à cause du week-end et de la Toussaint).