Chaque année, de nombreux travailleurs passent de la vie active à la retraite. Pourtant, pour une grande partie de ces anciens salariés, le montant de leur pension est incorrect. Pour faire face à ces erreurs, le régime Agirc-Arrco appelle ses assurés à redoubler de vigilance concernant les données mentionnées sur leurs relevés de carrière.
D'après un rapport de la Cour des Comptes concernant l'année 2022, un nouveau retraité sur sept touchait une pension dont le montant n'était pas conforme à ce qu'il devait percevoir. « Les anomalies portent souvent sur le service militaire des hommes, les périodes d'apprentissage, les périodes de chômage ainsi que le cumul de plusieurs statuts, par exemple celui d'entrepreneur et de chômeur », détaillait Valérie Batigne, présidente d'une plateforme digitale de conseils retraite. Outre les pensionnés du régime général, les personnes percevant une retraite complémentaire Agirc-Arrco ne sont pas en reste. Pour rappel, 26 millions de salariés du privé cotisent chaque année auprès de ce régime.
Pour prévenir les erreurs dans le calcul du montant de la pension de chaque retraité, l'Agirc-Arrco rappelle la nécessité de consulter le relevé de carrière. « Vérifier sa carrière est un réflexe à prendre, comme on vérifie le montant de ses impôts. Et ce, d'autant plus si une personne a changé plusieurs fois d'entreprises, ou bien de statuts en passant par exemple de salarié à indépendant ou encore si elle a été expatriée » avait expliqué Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière à l'Agirc-Arrco.
Pour rappel, la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco suit un système de points. Les cotisations des anciens salariés du privé sont converties en points, et ce sont ces derniers qui fixent le montant de la pension complémentaire perçue par le retraité. Pour tous les salariés du privé, il est donc nécessaire de s'assurer que le nombre de points correspond bien à leurs cotisations.
Comment vérifier son relevé de carrière
Pour en avoir le cœur net, les salariés du privé sont invités à vérifier régulièrement leur relevé de carrière. Pour visualiser ce document qui récapitule les droits acquis, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans son espace personnel de son compte retraite sur le site de l’Assurance retraite ou celui de l'Agirc-Arrco. Dans le cas où le relevé de carrière serait incomplet ou inexact, l'assuré pourra demander sa rectification lors d'un entretien avec un conseiller retraite.