Chaque mois, ce sont près de 13 millions de retraités qui bénéficient de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette dernière concerne la quasi-totalité des salariés de l’industrie, du commerce, des services, de l’agriculture. Pour ce qui est des dates de versement, elles peuvent être déclarées selon les week-ends et les jours fériés.
Les dates de versement des retraites Agirc-Arrco
Effectués généralement le premier de chaque mois, les paiements de la pension Retraite complémentaire Agirc-Arrco peut être déclarée d'une à trois journées. Ainsi, voici le calendrier du paiement des retraites Agirc-Arrco en 2024 :
- Janvier 2024 : les versements se feront le mardi 2 janvier
- Février 2024 : les versements se feront le jeudi 1ᵉʳ février
- Mars 2024 : les versements sont attendus pour le vendredi 1ᵉʳ mars
- Avril 2024 : les versements se feront le mardi 2 avril
- Mai 2024 : les versements se feront le jeudi 2 mai
- Juin 2024 : les paiements sont attendus pour le lundi 3 juin
- Juillet 2024 : les paiements se feront le lundi 1ᵉʳ juillet
- Août 2024 : les paiements se feront le jeudi 1ᵉʳ août
- Septembre 2024 : les versements sont attendus pour lundi 2 septembre
- Octobre 2024 : les versements se feront le mardi 1ᵉʳ octobre
- Novembre 2024 : les versements se feront le lundi 4 novembre
- Décembre 2024 : les paiements sont attendus pour le lundi 2 décembre
Il est important de rappeler que le versement de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco sur le compte en banque du bénéficiaire dépend des établissements bancaires. « Le délai est généralement très court, mais l'opération peut parfois prendre quelques jours », précise l'Agirc-Arrco. En général, le bénéficiaire doit attendre 48 heures avant que son compte soit crédité.
À quand la prochaine revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?
Pour rappel, toutes les pensions de retraite augmenteront de 5,3% à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, hormis la retraite complémentaire Agirc-Arrco, étant donné qu'elle a déjà subi une revalorisation de 4,9 % en novembre 2023. Cette réévaluation annuelle a été inscrite dans l'accord entre patronat et syndicats signé en octobre dernier. Pour la prochaine augmentation, elle interviendra éventuellement au mois de novembre 2024. Rappelons, par ailleurs, que le malus de 10% sera levé à compter du 1ᵉʳ avril prochain pour les retraités actuellement soumis à cette mesure.